Comment changer de lait ?

 

par natlie73 |

     

Elixirs de santé, les boissons végétales et laits divers intègrent nos assiettes. Si elles ont la couleur du lait de vache, ces boissons résultent d’un mélange d’eau et de graines ou de céréales. Digestes, exempts de cholestérol et de pesticides quand ils sont bio, ces breuvages ne sont pas faits en principe, pour se substituer totalement au lait animal…

Étapes de réalisation

1.

Si certains sont enrichis en calcium, leur teneur en protéines reste en général inférieure et ils contiennent souvent davantage de sucres.

Le lait d’amande ! Il est fabriqué avec des amandes pilées diluées dans de l’eau. Parfait pour étancher les petites soifs, il apporte aussi un caractère original à nos desserts lactés (66 kcal/10 cl). Il offre un apport en acides gras essentiels (les bonnes graisses) intéressant ainsi que des fibres précieuses pour la digestion. Par contre, il est a éviter si l’on est allergique aux fruits à coque comme l’arachide, les noisettes ou les noix.

2.

Le lait d’avoine ! Il est constitué de flocons d’avoine mis à tremper dans de l’eau puis filtrés. Particulièrement léger, il est très apprécié dans les pays nordiques et est idéal en fortifiant naturelle en début d’hiver. (35 kcal/10 cl). Il est gorgé de fibres, excellent pour le transit, il est aussi riche en minéraux. Attention, cette boisson est interdite aux personnes intolérantes au gluten.

3.

Le lait de coco ! Il est fabriqué avec la pulpe de noix de coco broyée, puis pressée. Il conserve le goût prononcé du fruit et fait merveille dans la préparation des cocktails et des plats exotiques. (200 kcal/10 cl). Il contient une forte teneur en fibres et des vertus anty-oxydantes. Attention, particulièrement bien fourni en graisses saturée, le lait de coco s’avère un peu difficile à digérer.

4.

Le lait de riz ! Il est fabriqué avec des grains de riz complet trempés dans de l’eau puis broyés avant cuisson. Sa saveur délicate très discrète fait l’unanimité. Sucré, il est parfait pour apporter de l’énergie aux sportifs avant un effort et peut très bien se substituer au lait de vache dans des recettes traditionnelles. (51 kcal/10 cl). Il a une bonne contenance en sucre (86%) mais également en vitamines et en minéraux. Attention : préférer le lait bio donc sans pesticides.

5.

Le lait de Soja ! C’est une sorte de « jus » de soja jaune appelé tonyu. Les graines, dépelliculées et broyées avec de l’eau sont chauffées avant d’être filtrées. (37 kcal/10 cl). Le tonyu apporte autant de protéines que le lait de vache qu’il remplace chez les personnes intolérante au lactose. Dans ce cas, toujours opter pour les laits enrichis en calcium. Attention : Il contient des phytohormones, il ne faut pas en consommer plus de 30 cl par jour. Le lait de soja en brique est également déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on