Comment suivre un régime macrobiotique ?

La macrobiotique est une philosophie japonaise, ce n'est pas un simple régime mais un véritable art de vivre. Les aliments sont répartis selon une échelle précise basée sur les principes du taoïsme. D'un côté, le yang et à l'autre extrémité le yin. Les aliments à mi-chemin entre les deux sont considérés comme équilibrés.

Étapes de réalisation

1.

Les aliments du yang :
- le sel
- les oeufs
- les viandes de mouton et de bœuf
- Le poulet
- Les pommes et poires
- Lait de chèvre

2.

Les aliments équilibrés : les céréales

3.

Les aliments du yin :
- La viande de porc
- le poisson
- Les crudités
- Les pommes de terre
- Le raisin
- Les yaourts et produits laitiers
- Lait de vache

4.

Une longue mastication des aliments est un des préceptes de base de la macrobiotique : il faut réapprendre à manger lentement en savourant les arômes de chaque bouchée.

5.

Il faut manger des légumes frais sans aucun autre assaisonnement.

6.

L'alimentation macrobiotique implique de se nourrir à 50% de céréales complètes et de consommer au moins une soupe par jour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Consulter des sites Internet ou des ouvrages spécialisés consacrés à l'alimentation macrobiotique.

Si vous voulez suivre à la lettre les préceptes macrobiotiques, vous pouvez revendre votre micro-ondes : Vous allez devoir renouer avec les modes de cuisson traditionnels : vapeur, four…

Mise(s) en garde :

La macrobiotique n'interdit pas la consommation de viande, mais la réduit fortement. Ce type de régime est donc déconseillé aux enfants qui pourraient développer des carences gravement nuisibles à leur développement.

Des déficits ou retards mentaux ont été remarqués chez les enfants ayant suivi un régime macrobiotique (notamment aux carences en vitamine B12)

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Régimes