Comment fait-on le sirop d'érable ?

 

par gaspe |

     

Les amérindiens connaissaient déjà l'eau d'érable sucrée qui coule des arbres au printemps. Les colons ont eu l'idée de le transformer en sucre. Pour les québécois cette période s'appelle " Le temps des sucres" et donne lieu à de gargantuesques repas arrosés de sirop d'érable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • érable
  • chaudière
  • chalumeau

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut un érable à sucre. Seuls ceux d'Amérique du Nord donne du sirop. 75% des récoltes mondiales viennent du Québec. Il faut attendre la bonne période qui se situe au moment où les températures diurnes remontent tandis que les nuits restent fraîches.

2.

On entaille l'érable, et on récolte la sève sucrée dans des chaudières (seaux) que l'on ramène à la cabane. Aujourd'hui le travail se fait mécaniquement à l'aide de tubulures. L'eau est acheminée jusqu'à la cabane où elle va être transformée.

3.

C'est uniquement après l'évaporation que l'eau devient plus consistante et donne naissance au sirop d'érable. Il faut entre 35 et 40 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop.

Il faut bouillir, filtrer le sirop, couler le sirop dans les barils ou les boîtes de conserve ou le transformer en tire sur la neige , sucre mou, granulé ou dur.

4.

Après le travail c'est "le party", avec les oreilles de crisses (gras de porc croustillants), les bines au sirop (petits haricots en sauce), l'omelette au sirop, les patates rôties au sirop, les cretons (sortes de rillettes) accompagnés de marinades de betteraves, concombres et salade de choux. Au dessert, il y a des grands pères (sortes de beignets), du pudding chômeur (sorte de cake) et des crêpes dans le sirop d,érable! Comme on dit au Québec, "on vient de se sucrer le bec"

Commentaires

Aurélie5 | 04/06/2013  

pour faire le sirop en est obliger d'avoir une chaudiere et un chalumeau????

TTREV | 23/01/2012  

BONJOUR

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on