Comment fait-on pour manger quand la déglutition est douloureuse ?

 

par driclyne |

     

Tous, à un moment donné, nous avons eu du mal à avaler les aliments. Cela à cause de traitements ou de maladies certaines bénignes et d’autres plus graves. Il existe des astuces simples pour ne plus rendre les repas laborieux et arriver à avaler avec une douleur, une gêne supportable.

Étapes de réalisation

1.

Prenez une cuillère de crème fraîche, mayonnaise ou beurre (ou autre corps gras) en début de repas, cela graissera la bouche et servira de lubrifiant en remplacement de la salive.

2.

Préférez les aliments mixés, crémeux, onctueux, mouillés avec du bouillon, de la sauce ou de la crème fraîche.

3.

Supprimez les aliments « durs et tranchants » (croûtes de pain, aliments panés, fruits durs,…) qui risquent de blesser ou de griffer la muqueuse.

4.

Supprimez les aliments acides (salade, vinaigre, jus de fruit, alcool, tomate, condiment,….) qui agressent la muqueuse et laissent une sensation de brûlure.

5.

Supprimez la pomme de terre (y compris sous forme de purée) dont l’amidon « colle » sur la muqueuse et entretient l’irritation.

6.

Diminuez le sel, le sucre dans les aliments et supprimer les épices.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas hésiter à se faire des bains de bouche.

Si cela persiste trop longtemps ne pas hésiter à contacter votre médecin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Emilian Tahindro

Comment être en bonne santé grâce à la cure d'eau ?

La cure d'eau ou thérapie à l'eau est une méthode, inconnue de tous, mais incroyablement efficace pour avoir une très bonne santé à tout âge. Elle permet de guérir toute sorte de maladie ! Ça peut vous paraître trop beau pour être vrai - mais e

Chercher un article sur Comment fait-on