Comment trouver des services d'assistance à domicile pour les personnes âgées ?

Comment trouver des services d'assistance à domicile pour les personnes âgées ?

Assistance à domicile : où chercher

Comme bon nombre de Français, vous avez un parent ou un proche âgé qui perd en autonomie. Parce qu’il n’est pas complètement dépendant, ou qu’il souhaite rester chez lui, vous ne souhaitez pas le placer mais faire en sorte qu’il bénéficie d’une aide à domicile. Sachez qu’il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs et associations dont le but est de permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Ils visent à les aider à conserver leur indépendance, en mettant à leur disposition des systèmes humains ou technologiques. Intéressé ? Voici comment trouver tous les renseignements utiles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Internet
  • Annuaire
  • Pages Jaunes

Étapes de réalisation

1. Se renseigner auprès de la mairie

La première étape de votre recherche vous conduit à la mairie ou à la communauté de communes. Les collectivités disposent généralement d'un service dédié au troisième âge. C'est un des meilleurs relais d'information.

2. Demander de l’aide à la CAF et aux professionnels de la santé

Parce qu’ils sont directement concernés, la CAF et les professionnels de la santé peuvent vous orienter vers un service ou une association. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou celui de la personne concernée.

3. Les petites annonces, avec précaution

Les petites annonces peuvent être utiles mais la vigilance est de mise. En effet, il est impératif de vérifier l’expérience et les réelles motivations du postulant. Préférez les entreprises d’aide à la personne que vous trouverez facilement par le biais d’un annuaire ou grâce à Internet.

4. Les services d’assistance à domicile reconnus

Sachez que certains services d’assistance à domicile sont reconnus. Il est hautement recommandé de s’adresser à eux en priorité. C’est le cas de :
• Adhap Services présent dans la plupart des grandes villes, http://www.adhapservices.fr/,
• Agence Nationale des Services à la Personne qui dépendant du Ministère de l'intérieur, http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/.

5.

Vous pouvez également louer les services d'un aide-malade à partir des petites annonces gratuites. Mais soyez vigilant sur les compétences et l'honneteté de la personne recrutée. Certaines associations peuvent vous mettre en contact avec des visiteurs bénévoles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Adhap Services (dans la plupart des grandes villes)

Agence Nationale des Services à la Personne (dépendant du Ministère de l'intérieur)

Syndicat des Entreprises de Services à la Personne

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on