Comment se conserve le lait ?

 

par trèfle |

     
Comment se conserve le lait ?

Pour le lait, les mots « crus, pasteurisé, stérilisé.. » indiquent le traitement thermique subi par le lait. De ce traitement dépend la durée de conservation du lait. De ce fait, les personnes qui disposent de peu de temps pour leurs courses auront intérêt à choisir un lait qui se conserve longtemps.

Étapes de réalisation

1.

Le lait cru n’ayant subi aucun traitement thermique ne se conservera qu’un jour au frais.

2.

Le lait pasteurisé n’ayant subi qu’une pasteurisation par chauffage à 72° C pendant 15 secondes n’aura pas tout détruit les micro-organismes. Il se conservera 2 à 4 jours au frais, si l’emballage n’a pas été ouvert, 1 à 2 jours en cas d’ouverture d’emballage.

3.

Le lait stérilisé : La stérilisation a duré 20 mn à 120°C. De ce fait tous les micro-organismes ont été détruits. Il se conservera plusieurs mois sous emballage fermé et 3 jours si la bouteille a été entamée.
Même durée de conservation pour le lait stérilisé UHT (qui a été stérilisé par chauffage à Ultra Haute Température pendant 2 secondes (140° C)

4.

Le lait concentré. Chauffage sous vide pour faire évaporer une partie de son eau. Il conservera plusieurs mois pour un emballage non ouvert et 8 jours si c’est le contraire (pour un lait concentré non sucré). Le lait concentré sucré ne conservera que 2 jours si l’emballage a été ouvert.

5.

Le lait en poudre : Le chauffage qu’il a subi a permis sa déshydratation. La durée de conservation d lait en poudre varie en fonction du taux de matière grasse :
Après ouverture : lait entier : 8 à 10 jours, lait ½ écrémé = 10 à 15 jours ; et 15 à 25 jours pour le lait en poudre écrémé.
Le lait en poudre se conserve plusieurs mois si l’emballage n’a pas été ouvert.

Commentaires

chinois | 04/09/2014  

comment stériliser du lait de ferme.merci

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on