Comment payer au comptant ?

 

par trèfle |

     

Le principe du crédit est de payer plus tard un produit ou un service dont on peut bénéficier immédiatement. Payer au comptant, c’est payer immédiatement la totalité de son achat ou la payer dans un délai inférieur à 3 mois.

Étapes de réalisation

1.

L’acheteur a intérêt à ne payer la totalité de l’achat qu’au moment où il entre en sa possession.
Le vendeur a besoin de s’assurer que l’acheteur ne reviendra pas sur sa décision d’achat. Le système d’arrhes et d’acomptes concilie les intérêts des deux parties.

2.

Les arrhes, c’est une somme versée par l’acheteur au vendeur, pour retenir un article en vue de l’acheter.
Les arrhes ne lient pas l’acheteur et le vendeur car chacun reste libre de revenir sur sa décision MAIS :
Si l’acheteur renonce à l’achat, il abandonne les arrhes au vendeur
Si le vendeur renonce à la vente, il devra rembourser à l’acheteur le double de ses arrhes.

3.

C’est différent quand on verse un acompte car la somme d’argent versée en acompte, engage de façon ferme et définitive l’acheteur et le vendeur. L’acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat.
Si le vendeur renonce malgré tout à la vente, il devra rembourser le montant de l’acompte et verser des dommages et intérêts.
De même si c’est l’acheteur qui renonce à l’achat, il perd son acompte et devra verser en plus des dommages et intérêts au vendeur

4.

C’est la raison pour laquelle, il faut préciser sur le bon de commande ou sur le formulaire de réservation si la somme payée constitue des arrhes ou un acompte et ne pas se contenter de la mention « versé la somme de" … »
Néanmoins, si aucune indication n’est précisée sur la commande, toutes les sommes versées sont considérées comme des arrhes.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on