Comment s'occuper de son jardin pendant sa retraite ?

L'arrivée de la retraite est souvent propice au jardinage, activité laissée de côté pendant toutes ces années de travail. Mais pour jardiner sans se faire mal et obtenir de bons résultats il faut de bons conseils, en voici !

Étapes de réalisation

1.

Le jardinage est une activité physique importante. Et comme pour tout sport il faut s'échauffer ! Avant de jardiner, faites par exemple 10 minutes de vélo et vous serez paré contre les courbatures !

2.

Ne faites pas la même tâche trop longtemps, mieux vaut alterner les activités au jardin pour ne pas provoquer des douleurs aux muscles trop longtemps sollicités de la même façon.

3.

Vérifiez où vous en êtes avec vos vaccins. En effet en cas de blessure avec des outils de jardinage ou une piqûre de rosier, il est important d'être protégé contre le tétanos.

4.

Achetez les bons outils. Faites-vous conseiller par des vendeurs compétents.

5.

Attention aux produits chimiques contre les mauvaises herbes, aux pesticides et autres produits dangereux. On ne connaît pas bien leurs effets réels sur la santé mais une chose est sûre : ils ne sont pas inoffensifs pour l'homme.

6.

Soyez rigoureux ! Le jardinage n'est pas une activité que l'on peut démarrer puis abandonner quand on veut, sous peine de voir son beau jardin se transformer en jungle où seule la mauvaise herbe aura trouver sa place.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Faites surtout attention à votre dos, pliez les genoux pour vous baisser !

Prenez garde à bien ranger vos outils de jardinage afin d'éviter les blessures.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on