Comment accéder aux archives départementales en ligne pour faire sa généalogie ?

 

par pacific2 |

     
Comment accéder aux archives départementales en ligne pour faire sa généalogie ?

La recherche des actes d’état-civil est une condition incontournable à laquelle est soumis tout généalogiste désireux de retrouver ses ancêtres. Ces actes sont conservés en France au sein des archives départementales. Pas toujours simple de s’y rendre !
Internet est en train de changer radicalement la donne, car des départements toujours plus nombreux effectuent la mise en ligne de leurs archives d’état-civil. Un trésor sans prix pour les généalogistes !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un accès internet.

Étapes de réalisation

1.

Rien n’oblige les archives départementales à mettre leurs ressources en ligne, il s’agit d’une décision propre à chaque département.
La grande majorité des départements qui choisissent de franchir le pas proposent un accès libre et gratuit.
Il existe malheureusement quelques exceptions, comme la Savoie, la Haute-Savoie, le Calvados ou la Meurthe-et-Moselle, qui n’autorisent l’accès en ligne de leurs actes d’état-civil, pourtant bien public, que contre rétribution…

2.

La mise en ligne des actes d’état-civil obéit généralement à la loi qui protège les données de moins de 100 ans.
Il n’est donc possible d’accéder aux actes, sur place comme en ligne, que s’ils datent de plus de 100 ans. (50 ans seulement pour les décès, et la loi est en train de ramener les délais de consultation pour les autres actes à 75 ans).
Pour des actes plus récents, il faut faire une demande directement à la mairie concernée, et justifier de sa qualité de descendant ou d’ascendant direct.

3.

Lorsqu’un département propose la consultation de ses archives en ligne, cela se fait généralement sur le site des archives concernées. Pour accéder à ces sites, il suffit de taper sur votre moteur de recherche « AD » (pour archives départementales), suivi du numéro du département concerné.

4.

Pour connaître l’ensemble des départements ayant mis ou non leurs archives en ligne, rendez-vous sur ces liens, qui vous fourniront des accès directs :

Archives Gen Web : http://www.francegenweb.org/~archives/archivesgenweb/?id=adfrance#33

Généafrance :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=numeris

Archives de France :
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/service/

5.

Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide !
Bonnes recherches.

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on