Comment garder son calme à l'administration ?

 

par ludwik |

     
Comment garder son calme à l'administration ?

Vous avez déjà du prendre congé pour aller à ce rendez-vous non seulement inutile, mais qui, de surcroît, vous mettra les nerfs en bouillie pour tout un tas de raisons que vous ne soupçonniez même pas ce matin. La salle d'attente, l'entretien avec la conseillère : tout est source de problème. Alors voici quelques conseils pour gérer les situations de stress d'un rendez-vous administratif.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une boite de Lexomil (au cas où)
  • des occupations diverses et variées
  • une concentration et retenue extrême

Étapes de réalisation

1.

Prenez une occupation( journal, jeux, téléphone), c'est vital.

En effet, lorsque vous arrivez, vous vous assoirez OBLIGATOIREMENT à côté de LA personne qui va vouloir vous raconter quels ont été ses soucis avec le formulaire R456 en passant, de façon très habile, aux hémorroïdes incurables de son compagnon.
Plongez-vous dans votre activité sans lever les yeux, et paraissez très concentré(e), voire ému(e) de votre lecture.

2.

Soyez prudent si vous vous retrouvez happé(e) dans des conversations de salle d'attente.

Les conversations entre personnes peuvent très vite prendre un ton compétitif/glauque, genre:
- "Je suis veuve depuis 5 ans" - "Moi 10" - "Moi 12 et j'ai 2 enfants à charge".
Si vous faites une erreur de concentration et êtes distrait(e) et pris(e) à partie, contentez vous de sourire, de pencher la tête et au 'maximum de votre implication' , des mots "hum hum...", "je comprends", "ah oui".
Ne jamais reposer une question à autrui, cela engendrerait une excitation de l'intérêt et l'on pourrait vite vous inviter à un café après coup.

3.

Arrivé au guichet, soyez concis(e)

Votre numéro a été appelé et vous vous élancez au cou de la conseillère. Mais attention, celle-ci est en générale robotisée avec des questions/réponses bien établies; n'essayez pas de rentrer en contact avec et contentez vous de répondre aux questions qu'elles vous posera d'abord.
Ex: c'est pour quoi? = régularisation de situation assurance maladie
ET NON = ben j'suis venu y'a quelques mois en rentrant de Djerba avec ma belle mère parce
que j'me suis rendu compte qj'avais pas eu d'remboursement d'ma crème à hémorroïdes...
Vous risqueriez un regard hautain et un soupir, suivi d'un "d'accooooord"...

4.

Soyez majestueux si vous avez une question ou requête.

C'est la fin de l'interrogatoire et oui, vous avez une question. Votre coeur bat à 160 pulsations par demi-seconde, mais il faut se lancer.Alors utilisez un vocabulaire de politesse extrême, issu de l'ancien français si cela vous est possible.
"Je vous pris d'excuser l'audace qui m'envahit d'oser vous demander réponse, mais je vous serai éternellement reconnaissant de bien vouloir daigner répondre à la requête que voici: ........." est un minimum pour ne pas avoir l'air d'agacer l'agent.
Au mieux, agenouillez-vous et récitez un Ave Maria tout en vous flagellant avant d'exposer votre requête.

5.

Essayez enfin d'emprunter la sortie de secours.

Votre rendez-vous est terminé mais ne relâchez pas tous vos efforts autant que cela soit possible: ne repassez pas par la salle d'attente! Les personnes en attente peuvent vous raccrocher, tentant de faire un de-briefing de votre rendez-vous.
Au cas contraire soyez prudent, ou munissez-vous rapidement de votre portable et rédigez un texto ou feignez l'appel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans une situation de blocage: mettez vous à pleurer ou semblez vous retenir férocement d'éclater en sanglots.

Mise(s) en garde :

Voilà, votre rendez-vous vous aura pourri la demi-journée ( si vous avez de la chance), mais vous n'aurez pas l'impression de devoir porter le malheur de la salle d'attente sur vos épaules, ni la frustration d'évolution de la conseillère.

Commentaires

fanau | 21/03/2010  

C'est promis, j'emporterai cet article comme occupation ! Et puis je mémorise la phrase : Je vous pris d'excuser l'audace qui m'envahit d'oser vous demander réponse, mais je vous serai éternellement reconnaissant de bien vouloir daigner répondre à la requête que voici: Trop bon ! Je n'ose imaginer la tête de la "conseillère" !

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Comment écrire une lettre à une administration ?

Nous recevons tous du courrier administratif ou d'organismes. Ces courriers envahissent nos boîtes aux lettres. Tout ce courrier nécessite parfois une réponse. Voyons comment rédiger ce genre de courrier.

Chercher un article sur Comment fait-on