Comment agit le cannabis ?

Comment agit le cannabis ?

1 jeune sur 2 serait concerné. Mais sont-ils bien conscient du danger ? Qu'est-ce que le cannabis ? Que dit la loi ? Quels sont les risques liés à la consommation ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Savoir dire NON

Étapes de réalisation

1.

Le cannabis est une plante qui contient une substance agissant directement sur le cerveau : c'est une drogue.
La loi interdit la production, la détention et la vente de cannabis. Sa consommation est également sanctionnée par la loi. Le cannabis agit sur le système nerveux. Comme l'alcool ou d'autres drogues, il perturbe la transmission des messagers chimiques au niveau des synapses ( zone de contact et de communication entre deux neurones ).

2.

Le cannabis provoque un effet immédiat sur la mémoire , la concentration, la capacité d'apprentissage, ainsi que la perception visuelle, la vigilance et les réflexes. La fumée de cannabis contient plus de substances cancérigènes que le tabac, elle est donc plus toxique pour le système respiratoire. Certains effets ont des conséquences importantes : accident dû à des difficultés de concentration. Une dépendance est souvent constatée lors d'une consommation régulière et fréquente.

3.

Le cannabis chez les jeunes :

Les jeunes banalisent cette drogue et sont attirés par ce qui est interdit et ce qui les font décompresser. Il est important d'en discuter avec nos enfants dès l'entrée en 6 ème. Ne lui interdisez pas purement et simplement mais expliquez lui les dangers de la consommation du cannabis et que tout comme la cigarette ou autres drogues il ne pourra pas arrêter quand il le souhaitera ( dépendance ). Expliquez lui que ce genre de drogue cache des mal-être intérieurs mais ne les résout pas voir pire les aggrave. Parler en famille de ce qui ne va pas est essentiel, il apprendra à votre enfant à gérer ses émotions, peurs, chagrins sans se détruire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Savoir dire non au cannabis et autres drogues c'est être fort !

Mise(s) en garde :

Dire oui est une faiblesse. Le cannabis n'est pas anodin.

Commentaires

Mimi27 | 06/06/2012  

sa c'est vrai"zak" se sont la nicotine le monoxyde de carbonne ,nitrosamines et acroleine. VOILA

stephanie37 | 13/01/2011  

Je ne parlai pas d'une prise sans tabac.

zak4 | 02/11/2010  

slt, je voudrais revenir sur"La fumée de cannabis contient plus de substances cancérigènes que le tabac, elle est donc plus toxique pour le système respiratoire." c'est faux car une prise sans tabac n'est pas plus cancérigène qu'une clope,c'est la nicotine et autre substances de la cigarette qui multiplie les dangers et risques. voila

Chercher un article sur Comment fait-on