Comment se découvrir des cousins descendant d’un ancêtre commun ?

 

par pacific2 |

     

Vous êtes passionné de généalogie, et vous vous intéressez particulièrement à la généalogie descendante, c’est-à-dire la recherche de l’ensemble des descendants d’un même couple d’ancêtres.
Internet peut vous faciliter considérablement la tâche, en vous permettant de retrouver facilement d’autres cousins généalogistes, issus des mêmes ancêtres que vous.
Voici comment :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un accès Internet

Étapes de réalisation

1.

Sur le site Généanet : sans doute le site qui propose le plus grand nombre d’arbres généalogiques mis en ligne par des particuliers.
Il vous suffit de faire une recherche par nom et commune pour vérifier si votre couple d’ancêtre figure ou non sur un autre arbre.
Si votre couple y figure bien, avec la mention « sosa », alors vous pouvez être sûr d’avoir découvert un nouveau cousin ! Vous n’avez plus qu’à vous mettre en relation avec lui grâce à la page « contact » de l’arbre.
Faire une recherche sur Généanet (inscription gratuite) : http://www.geneanet.org/index.php3

2.

Le site Cousins Gen Web a pour devise « Tous cousins ! ». Il propose de recueillir les données des généalogistes et de les présenter par listes de patronyme/commune afin de faciliter les recoupements. Si vous vous trouvez des données communes avec un autre généalogiste, il ne vous reste plus qu’à le contacter. Vous pouvez également accéder à sa page personnelle ou son site s’il en possède un.
Déposer ses données et/ou faire une recherche sur Cousins Gen Web :
http://www.francegenweb.org/~sitescgw/cgwplus.php

3.

Gardez à l’esprit que plus le couple d’ancêtres choisi pour la recherche sera éloigné dans le temps, plus nombreux seront les cousins. Si votre but est d’organiser une cousinade, ne choisissez pas un couple d’ancêtres trop éloigné, vous seriez vite débordé par leur nombre !

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on