Comment customiser un buffet des années 50 ?

Comment customiser un buffet des années 50 ?

Vous décidez de faire le tri dans votre cave, et là vous tombez sur l'imposant buffet deux corps de votre grand-mère prenant une place démesurée. Vous le visualisez déjà à la déchetterie, de toute façon il ne sert plus à rien; halte!!! il existe une autre option, utile, originale et votre mamie sera aux anges: customisez-le! et ce n'est pas du luxe en période de crise.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ponceuse( et/ou pistolet thermique, raclette)
  • tournevis
  • rouleaux, pinceaux
  • pots de peintures

Étapes de réalisation

1.

Première étape, enlevez toutes les ferrures( charnières, aimants, etc) et trempez les quelques minutes dans de la lessive de soude pour éliminer les éventuelles traces de peinture.
Si le haut du buffet est vitré, mieux vaut les enlever aussi afin d'éviter tout risque de casse( il vous suffit de déboîter les petits tassots qui soutiennent la vitre).

2.

Vous admirez votre buffet mais en y regardant de plus près vous constatez qu'au cours de sa longue vie maintenant, chaque génération y est allez de sa couche de peinture formant une bonne croûte. Armez vous d'un pistolet thermique et d'une raclette, très efficace pour extirpez ces multiples strates( quelqu'un de votre entourage possède sûrement ce type d'"arme secrète").
Oui vous êtes plein de courage car maintenant vient le moment tant redouté par bon nombre de mes congénères: le ponçage, travail ingrat mais indispensable. Utilisez la ponceuse et du papier"gros grain" pour commencer puis afin d'affiner, un papier un peu moins rugueux.

3.

Voilà vous avez votre carcasse de buffet, le plus dur est fait, reste à habiller ce squelette.
A vous de choisir la ou les couleurs de peinture qui correspondent à vos goûts.
Glycéro ou acrylique?, me rétorquez-vous. A votre convenance, si vous souhaitez un meuble bien laqué et pétant, utilisez de la glycero( pensez à prendre rouleaux et pinceaux correspondants) mais les temps de séchages sont plus longs entre deux couches
Vous souhaitez un aspect un peu plus rustique, l'acrylique vous comblera, plus facile à étaler.
Vous pouvez maintenant être fier de votre buffet qui, à peu de frais, impressionnera vos invités.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on