Comment bien choisir vos duos patate-fromage dans vos menus ?

 

par natlie73 |

     

Vous aimez les pommes de terre nappées de fromage dégoulinant mais vous avez entendu dire qu'elles faisaient grossir ...... Pas si calorique que ça ! A condition de jouer les associations idéales, on se régale sans se faire de soucis pour sa ligne…

Étapes de réalisation

1.

Avec de la faisselle pour booster le transit ! Les pommes de terre (comme les légumes) sont riches en fibres qui stimulent l’intestin. 200 g = 3,7 g de fibres, soit 13 % de l’apport quotidien conseillé. La faisselle comporte certains probiotiques (des fermants lactiques) incontournable d’un bon transit. Car ils agissent en favorisant l’équilibre de la flore intestinale. Un conseil à retenir : pour bénéficier de cet effet bien-être, ne jetez pas le petit lait.

2.

Avec du fromage à raclette pour l’énergie ! Les pommes de terre représentent une excellente source de potassium, de magnésium, de phosphore et de vitamines C, B1, B3, B5, B6, B9.
Le fromage à raclette est riche en calcium, zinc, iode, vitamine A, B2, B5, Bç, B12. En associant les deux, on obtient un super cocktail naturel de minéraux et de vitamines : en moyenne 30% des apports conseillés. Evitez la cuisson des pommes de terre à l’eau sans leur peau. Elles perdraient alors jusqu’à la moitié de leur minéraux et vitamines hydrosolubles.

3.

Avec du camembert pour les sportives ! Les pommes de terre contiennent des glucides complexes, le carburant préféré des muscles. Comme leur index glycémique (IG) est plus élevé que celui des autres féculents (leurs glucides s’assimilent plus vite), l’idéal est de les déguster lors du repas qui précède un entraînement. Le camembert apporte des protéines et des lipides. Il ralentit la digestion des pommes de terre pour que leurs glucides soient disponibles juste au moment de l’effort. Ce duo fournit aussi des minéraux essentiels à la contracture musculaire : calcium, magnésium et potassium.

4.

Avec de la cancoillotte pour la ligne ! Les pommes de terre ne sont pas hyper caloriques quand elles ne baignent pas dans l’huile ou le beurre. C’est seulement 80 kcal les 100 g. La cancoillotte est un des fromages les moins gras, donc les moins caloriques : 6% de lipides contre 30% pour les fromages à pâte dure type emmental (les plus gras). Elle apporte aussi des protéines et du calcium, deux nutriments aide-minceur

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on