Comment aider sa chatte à mettre bas ?

 

par alex33470 |

     

Votre petite chatte est prête à mettre bas, les signes ne trompent pas, même si la nature est bien faite vous pouvez aider votre animal à bien gérer cette phase difficile qui ressemble de près à la naissance d'un petit d'homme en douleur et en effort.
Voici quelques conseils pour ne pas appréhender cette étape formidable.

Étapes de réalisation

1.

La mise-bas survient généralement 58 à 71 jours après la saillie, 63 jours en moyenne. Si après 63 jours, la chatte n'a pas commencé le travail, il est souhaitable de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.

2.

Je vous conseille de vous faire le plus discret possible pendant la mise-bas car les chattes apprécient d'être seules et tranquilles pendant ce moment.
De nombreuses "complications" sont dues à la présence trop "insistante" des propriétaires.
Quelques jours avant la mise-bas, la chatte se met à fabriquer un « nid », s'isoler du bruit et de l'agitation, il arrive qu'elle le fasse dans votre armoire, aidez la en lui installant de vieilles affaires.
Un autre signe est la chute de la température rectale à 37 38 degrés (température normale 38,5°c), vous pouvez être sur qu'elle va mettre bas sous 24h...

3.

Dans un premier temps, l'utérus se prépare, au cours de cette période, les chattes sont inquiètes, agitées. Cette phase a une durée très variable, de 4 à 36 heures.
Ensuite vient l'expulsion des chatons, ils naissent généralement toutes les 10 minutes à une heure. Lorsque les chatons sortent, ils sont soit entourés de leur placenta, soit simplement attachés par le cordon ombilical.
Dans le premier cas, la mère doit déchirer la membrane qui entoure le chaton et le lécher afin qu'il respire; si elle ne le fait pas, vous devez le faire à sa place rapidement.
Si le chaton ne respire pas, il faut stimuler la respiration en frottant vigoureusement le chaton dans une serviette.

4.

Enfin, après tout ce long travail elle expulse les placentas restant et les mange, cela est très bon pour elle, laissez la faire puis elle se relaxe pendant que les petits prennent leur première tétée, vous pouvez les aider à trouver la mamelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de complications rare chez les chats, ou de doutes par rapport à une odeur suspecte ou un manque de contractions utérines, appelez vite une clinique vétérinaire !

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on