Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment fabriquer un composteur maison ?

Fabriquez votre compost

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n’y a que ça de vrai ! Au moins, vous savez ce que vous mettez dedans et, contrairement au terreau acheté dans les magasins, le vôtre ne contient que de bonnes choses, dont vos plantations sont friandes. Mais, il n’est pas toujours facile d’en produire soi-même, surtout si vous n’avez pas de jardin. Sauf si vous vous fabriquez un composteur maison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un peu de temps
  • Des caisses en polystyrène
  • Des lombrics en pleine forme.

Étapes de réalisation

1.

Il vous faut d’abord des lombrics. Attention, ce ne sont pas des vers de terre mais des vers à compost ou de terreau, rouges.

2.

Vous pouvez vous en procurer dans les magasins d’articles de pêche ou chez un voisin serviable qui possède un compost d’extérieur. 2 poignées suffisent, ils se reproduisent rapidement.

3.

Ensuite, vous devez fabriquer le composteur, « l’appartement des lombrics ». Vous pouvez utiliser des caisses polystyrène de poissonnier, bien lavées.

4.

Faites des trous pour l’aération et pour que le jus s’écoule. Emboîtez 2 bacs.

5.

Mettez au fond des bouts de journal, de carton, des boîtes d’œuf. Les vers s’en nourriront et s’y cacheront au départ. Arrosez abondamment le tout.

6.

Installez-y les vers avec un peu de leur terre d’origine. Recouvrez d’un journal. Mettez le couvercle dessus avec de très petits trous pour éviter les moucherons.

7.

Laissez les vers se remettre de leurs émotions pendant quelques jours.

8.

Nourrissez les vers avec des déchets végétaux de fruits et de légumes (sauf agrumes, ail et oignon), 25 % de matières carbonées (journal, carton, boite à œufs, rouleaux de papier toilette).

9.

Vous pouvez y ajouter un peu de coquilles d’œuf, de marc de café, de thé, de cheveux, d’ongles. Évitez les noyaux, des coquilles de fruits, les déchets d’origine animale, la rhubarbe.

10.

Mettez votre composteur dans un endroit approprié : n’importe où chez vous, même dans la cuisine, à condition que la température soit constante, entre 15 et 25°. Mais si l'odeur ou la présence de lombrics dans votre cuisine vous rend quelque peu nerveux, peut-être serait-il plus judicieux de placer votre compost à l'extérieur. Un balcon peut faire l'affaire.

11.

Les vers aiment le calme et la tranquillité. N’oubliez pas le couvercle.

Et vous n'aurez plus à esquiver les repas de quartier, vous pouvez faire le fier devant vos voisins maintenant !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quand le premier bac est plein, ajoutez-en un autre au-dessus, les vers y migreront.

Le compost s’obtient au bout de 3 à 6 mois, il peut servir pour nourrir vos plantes, et pour les rempotages à condition de le mélanger avec de la terre.

Mise(s) en garde :

Le compost peut sentir uniquement si vous le « nourrissez » mal. Évitez d’y mettre trop de matières azotées (fruits). Arrêtez le nourrissage et remuez. L’odeur disparaîtra.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

pinaudnico | 16/02/2012  

Composteur bois ou plastique ? J'ai posté un début de réponse sur mon site : http://mamaisonsolaire.over-blog.com/article-composteur-bois-ou-plastique-99429526.html Mais bon, à suivre. En tout cas super outil.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

obiwan

Comment décorer un vieux muret en pierre ?

Si vous possédez un jardin avec un vieux muret en pierre un peu délabré ; il est possible de redonner à cet ensemble une esthétique incroyable qui vous ravira certainement ! Vous pouvez en effet, sous certaines conditions, fleurir votre muret et éga

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum