Comment poser le regard sur un groupe ?

 

par trèfle |

     
Comment poser le regard sur un groupe ?

Le regard établit le contact entre des individus. Il tisse une sorte de lien « invisible » entre ceux qui se parlent et s’écoutent. Le regard mobilise l’attention, crée la communication et offre une image de soi. Comment poser le regard ?

Étapes de réalisation

1.

Le regard mobilise l’attention.
Avec un petit groupe la technique est simple : Vous pouvez contrôler la compréhension et l’écoute au travers d’un regard. Si la personne que vous regardez ne vous rend pas ce regard, cherchez une personne plus disponible. Mais ne fixez pas votre regard sur une seule personne, cela risquerait de provoquer de la gêne.

2.

Avec un plus grand groupe, il faut que chacune des personnes aient l’impression d’être « vues » de vous. Les mouvements de votre regard doivent englober le groupe.

3.

Le regard crée la communication :
Devant un groupe hostile, le regard peut modifier le rapport de forces. Il vous suffit de regarder à tour de rôle chacun des participants avec attention, chaleur et disponibilité. Ceux qui sont tentés d’être opposants deviendront attentifs et disponibles parce qu’ils se sentiront impliqués, présents à travers votre parole.

4.

De plus, si vous avez un trou de mémoire, maintenez l’attention du groupe, son attente. Leur écoute vous inspirera une reprise de discours.

5.

Le regard offre une image de vous :
Si vous avez un regard fuyant, des interprétations viendront à l’esprit. Elles seront forcément négatives (mensonge, hypocrisie, mépris).

Si vous ne regardez que vos notes plutôt que l’auditoire, celui-ci se sentira insulté.

6.

La peur est fréquente quand on doit s’exprimer oralement car nous sommes habitués au « baisse les yeux quand je te parle ». La peur reste présente inconsciemment. Il est indispensable de la surmonter car regarder quelqu’un en face est associé à des qualités de franchise et d’honnêteté.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on