Comment fait-on pour réaliser un joli buffet express ?

 

par lynhop |

     

Même si l'on aime recevoir des invités (amis, famille, collègues), on n'a pas toujours le temps de préparer un festin de fêtes... Heureusement, il existe aussi la solution buffet dînatoire, à réaliser en début de soirée. Et lorsque l'on a un emploi du temps chargé, rien de tel qu'un buffet express, à réaliser en 1h30 max chrono. Suivez les étapes !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des cure-dents
  • - des verrines & touillettes en plastique
  • - des assiettes en plastiques
  • - une dizaine d'ingrédients au choix : voir les étapes ci-dessous !

Étapes de réalisation

1.

Faites de jolies brochettes ; elles sont très simples à réaliser. Choisissez 3 ingrédients de couleurs différentes (ex : saucisses + emmental + tomate cerise), coupez-les en petits morceaux et assemblez-les autour d'un cure-dent, en alternant les couleurs pour un rendu plus joli. Présentez vos mini brochettes en les piquant sur un melon ou une pastèque. C'est joli, et c'est bon !

2.

Pensez aux verrines. Très pratiques aussi ; vous pouvez mettre à peu près ce que vous voulez dedans... Optez pour une préparation "toute faite" de type taboulé ou salade composée. Choisissez des verrines en plastique et n'oubliez pas les petites touillettes qui permettront à vos invités de savourer leur petite mixture en toute tranquillité.

3.

Les cakes. A réaliser la veille et à conserver au frais, pour les plus pressés. Comptez 1h en tout. (20 min de préparation + 40 min de cuisson). Choisissez deux "fragrances" (ex : comté/courgettes ; thon/carottes ; noix/roquefort, etc.) que vous mélangerez à 150g de farine, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique et 8 cuillerées à soupe de lait. Ajoutez sel et poivre à la mixture et hop, au four ! Une fois le(s) cake(s) prêt(s), coupez-le(s) en petits cubes et servez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous décidez d'incorporer des légumes à vos cakes, n'oubliez pas de les faire cuire au préalable ;-)

Vous pouvez également faire des mini brochettes de bonbons pour le côté fun et sucré (et économique)

Pour la boisson, rien de tel qu'un punch aux fruits : coloré, convivial et très facile à réaliser. Voir l'article "Comment fait-on un punch aux fruits"

Commentaires

cocktail | 04/02/2010  

Bravo pour cet article qui propose des idées simples mais efficaces pour recevoir sans prise de tête ! Je vous invite à venir visiter ma boutique en ligne www.cote-aperitif.com qui propose tout ce qu'il faut pour l'apéritif : boissons, verrines plastiques, mini cuillère, piques à brochettes (mes préférées : les piques Cartes à Jouer !)...A bientôt, Laetitia de Côté apéritif

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on