Comment multiplier les primevères ?

 

par pacific2 |

     

Si les primevères sauvages se ressèment spontanément dans le jardin, il n’en va pas de même pour les innombrables variétés vendues en jardinerie. Ces dernières offrent des coloris si variés qu’il est difficile d’y résister, mais la plupart est généralement à remplacer au bout d’un temps qui semble toujours trop court. Il existe cependant une solution pour multiplier à l’envie vos primevères préférées : la division.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un couteau de jardin
  • Une paire de ciseaux
  • Des petits pots
  • Terreau de rempotage et sable

Étapes de réalisation

1.

Pour obtenir des floraisons dès la fin de l’hiver, préparez vos divisions à l’automne.
Prélevez les touffes que vous souhaitez multiplier.

2.

Sur chaque touffe, séparez délicatement les rosettes de feuilles les unes des autres avec les doigts. Si les racines sont trop emmêlées, aidez-vous d’un couteau de jardin.

3.

Sur chaque rosette, réduisez d’un bon tiers les feuilles extérieures à l’aide d’une paire de ciseaux bien affutés. Cette précaution limitera la déshydratation de la plante.

4.

Rempotez chaque rosette dans un petit pot empli d’un mélange de terreau de rempotage et d’un peu de sable. Arrosez aussitôt et vaporisez le feuillage.

5.

Placez vos pots à l’ombre et maintenez le substrat humide, sans l’inonder. Au bout d’un mois, vos divisions seront prêtes à prendre leur place définitive en jardinière, ou au jardin à la fin de l’hiver.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous divisez plusieurs variétés en même temps, pensez à étiqueter vos pots (mentionnez la couleur par exemple).

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on