Comment installer des plantes couvre-sol ?

 

par pacific2 |

     

Certains endroits du jardin sont plus difficiles à garnir que d’autres : situation ombragée, pente importante, la plupart des espèces ne s’y plaît pas et refuse tout net d’y prospérer.
Heureusement, il existe des plantes tout-terrain qui se chargeront de couvrir d’un épais tapis fleuri ces espaces ingrats : ce sont les espèces couvre-sol.
Voici comment procéder :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Griffe à main
  • Pelle à main

Étapes de réalisation

1.

De nombreuses espèces sont à votre disposition, parmi celles qui formeront un tapis dense et pratiquement sans entretien.
Parmi elles, pachysandra, géranium vivace, camomille marocaine, dentelaire bleue, ficoide, lotier, waldsteinia, lamier, pervenche, bugle…
Vous voulez savoir de quoi elles ont l’air ? Tapez leur nom sur votre moteur de recherche d’image, et faites votre choix !

2.

La meilleure période pour l’installation d’un tapis de plantes couvre-sol est l’automne. Vos plantes auront en effet besoin d’un peu de lumière pour s’installer, avant la repousse de la végétation environnante au printemps.
Prévoyez une dizaine de pieds par mètre carré pour une couverture conséquente rapidement.

3.

Préparez l’endroit à planter en travaillant la terre à l’aide de votre griffe de jardin. 10 cm de profondeur sont suffisants pour ce type de plante, dont l’enracinement reste superficiel.

4.

Installez vos plants après en avoir démêlé les racines. Aidez vous de votre griffe à main, au besoin.
Arrosez abondamment, et renouvelez durant les premières semaines si le temps reste sec.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vérifiez que la situation de votre parcelle à couvrir (soleil, ombre, mi-ombre) convient bien à l’espèce choisie.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on