Comment passer une bonne "Nuit Blanche" sur Paris ?

 

par tinee |

     
Comment passer une bonne "Nuit Blanche" sur Paris ?

La "Nuit Blanche" est un événement culturel gratuit, créé en 2002, qui propose un parcours artistique nocturne afin de faire découvrir l'art contemporain à un large public. Le temps d'une nuit, l'art se dévoile dans des espaces insolites et offre une balade des plus originales à travers Paris. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une connexion internet
  • Une imprimante
  • Des vêtements chauds
  • Des amis

Étapes de réalisation

1.

Vidéos, sculptures, installations, performances, l'offre culturelle durant cette nuit est dense, il est difficile de tout voir, il va donc falloir faire des choix et s'organiser ! Une "Nuit Blanche" peut très vite, croyez-en mon expérience, se transformer en randonnée aussi interminable qu'inintéressante quand on ne sait pas exactement où on va ! Pour vous aider, le site www.Paris.fr présente en détail chaque œuvre, son créateur, son projet, son emplacement, sa durée d'exposition... Le programme complet est téléchargeable et des itinéraires tout prêts sont à votre disposition. Depuis 2009, il est également possible de créer votre propre itinéraire en fonction de vos envies ; le processus est très simple, bien expliqué et vous fera gagner un temps précieux !

2.

Une fois votre itinéraire défini et imprimé, place à la préparation. La "Nuit Blanche" se déroulant en octobre, pour tenir toute la nuit, il va falloir s'habiller chaudement ! Ne lésinez pas, il n'y a rien de pire que d'avoir froid pour vous gâcher le plaisir. Pull, doudoune, bonnet, privilégiez le confort à l'élégance, de toute façon personne n'est là pour vous voir. De bonnes chaussures sont elles aussi indispensables, la marche à pied étant incontournable lors de cette ballade.

3.

Le moyen de transport le plus aisé est sûrement le train, particulièrement si vous venez de banlieue. La sncf et la ratp prolongent les horaires de circulation pour vous permettre de vous déplacer facilement pendant la nuit. Attention tout de même à vérifier quelles lignes sont ouvertes et jusqu'à quelle heure ! En effet, toutes les lignes de métro n'offrent pas le même service, gare à ne pas vous retrouver coincé à l'autre bout de Paris ! Le site www.ratp.fr est là pour vous renseigner.

4.

Une fois sur place, votre itinéraire en main, vous n'avez plus qu'à profiter du spectacle. Ne vous étonnez pas devant les files d'attentes interminables, les expositions en lieux clos demandent de la patience ! Munissez-vous du programme complet, il vous aidera à patienter et vous pourrez ensuite briller devant vos amis en exposant votre savoir ! Vous trouverez aussi sans difficulté quelqu'un prêt à discuter pour rendre l'attente plus supportable, c'est l'occasion de faire de nouvelles connaissances ! Enfin, ne soyez pas grognon, les organisateurs mettent tout en œuvre pour rendre le temps d'attente raisonnable et, après tout, vous avez toute la nuit devant vous ! Bonne "Nuit Blanche" !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nombreux cafés restent ouverts tard dans la nuit, profitez-en pour vous reposer et laisser les files d'attente diminuer !

Plus il est tard plus, moins il y a de monde !

Mise(s) en garde :

Attention aux horaires de fermeture des lignes de métro !

Liens utiles

http://www.paris.fr

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on