Comment constituer une collection de timbres exceptionnelle ?

 

par yensou |

     
Comment constituer une collection de timbres exceptionnelle ?

Pour qu'une collection soit exceptionnelle, il faut impérativement qu'elle soit spécialisée, car le but ultime d'un bon philatéliste est d'être connu par les autres collectionneurs afin de pouvoir créer un réseau d'échanges. Au début, vous allez être obligé d'acheter pour démarrer votre collection, souvent des timbres de petite valeur, car ils n'intéressent que peu de gens et par la suite vous pourrez commencer à échanger.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un peu d'argent.
  • Beaucoup d'opiniâtreté.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, un peu d'histoire. Autrefois, l'usage voulait que le prix du transport de la lettre, fondé à la fois sur le poids et la distance parcourue, fût acquitté par le destinataire et non l'expéditeur. C'est en 1840, en grande Bretagne, que le timbre poste fit son apparition.

2.

Maintenant, venons en à votre fameuse collection. Des centaines de pays, parfois minuscules, éditent des timbres-poste. Vous pouvez donc par exemple constituer une collection ne comportant que des timbres de pays d'une certaine région du monde.

3.

Vous pouvez également vous spécialiser dans une forme. Il existe des timbres carrés, rectangulaires, triangulaires, etc... ou dans une couleur, et à ce moment là vous n'achetez par exemple que des bleus, des verts ou des marrons.

4.

Vous pouvez de plus choisir un thème en achetant uniquement des timbres, comportant des oiseaux, d'autres animaux ou encore des métiers, des paysages, des portraits. Le tout est de bien établir votre cahier des charges au départ et de vous y tenir, pour obtenir la collection la plus cohérente possible.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale