Comment utiliser la mousse expansive ?

 

par trèfle |

     

Comment utiliser la mousse expansive.
La mousse expansive, aussi appelée mousse de polyuréthane, peut être utilisée pour de nombreuses applications telles que le collage, la fixation de menuiseries, grâce à son pouvoir collant. Elle est surtout utilisée pour l’isolation en raison de son aptitude à gonfler (jusqu’à 30 fois son volume).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • • 1 ou plusieurs bombes de mousse
  • • Trichloréthylène ou acétone
  • • Chiffon

Étapes de réalisation

1.

Deux types de bombes existent : la bombe classique qui fonctionne avec la valve orientée vers le haut et la bombe « multi position » qui permet d’utiliser la bombe dans tous les sens (elle est plus chère, mais plus facile d’emploi). De même qu’il y a plusieurs contenances. Choisissez le modèle le plus adapté à votre travail.

2.

La mousse doit être utilisée à une température supérieure à 10°C. Plus il fait chaud et plus son pouvoir expansif sera important. Visser le tube propulseur sur la valve et secouer la bombe pendant une bonne minute.
Attention : lors de la première pression sur la valve, la mousse a tendance à s’échapper d’un coup. Appuyez doucement afin d’obtenir un débit régulier.

3.

s’échapper d’un coup. Appuyez doucement afin d’obtenir un débit régulier.
Ne pas remplir complètement les trous ou anfractuosités que vous voulez obstruer (le dixième suffit !). Si cela déborde, n’y touchez pas : la mousse deviendrait une colle sans pouvoir expansif.

4.

S’il y a un surplus après séchage, enlevez le simplement avec un cutter. Nettoyez les parties où il reste un peu de produit avec de l’acétone (si votre support le permet) ou au trichlo.

Commentaires

J LUC | 25/01/2013  

JE SUIS EN TRAIN DE FABRIQUER UN PLANCHER OU SE TROUVE AU DESSUS UNE BAIGNOIRE. J'AI SELLE DES U EN FER DANS LE MUR MAITRE JE VOUDRAIS PAR SECURITE RECOUVRIR MES FIXATIONS PAR DE LA MOUSSE POLYURETHANE POUR RENFORCER.

trèfle | 28/12/2012  

Lles rats et les souris rongent pour user leurs incisives ( par ex le bois ) et non pas pour s'en nourrir. il existe sur le marché des mousses polyuréthane anti-rongeurs ou des reboucheurs. répulsifs composés de matériaux de remplissage, de billes de polystyrène et d'huiles végétales.

sabina | 28/12/2012  

Bonjour, je dois refermer une ouverture des la paroi d'un mur ou passent des souris et des rats; je voudrais savoir si la mousse peut être ingérer par des souris et des rats.

trèfle | 27/09/2012  

Les professionnels affirment que l'on peut enduire ou peindre la mousse expansive, certains d'entre eux conseillent la peinture acrylique.

dudule | 27/09/2012  

Bonjour ! Peut on peindre la mousse expansive ? Réponse SVP !
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation