Comment s'inscrire en master dans une nouvelle université ?

 

par tinee |

     
Comment s'inscrire en master dans une nouvelle université ?

Vous pensiez qu'obtenir votre licence était l'étape la plus difficile pour accéder au master ? Détrompez-vous ! Le parcours du combattant ne fait que commencer et va mettre vos nerfs à rude épreuve. Voici les différentes étapes à suivre et quelques conseils afin d'éviter la dépression et de réussir votre procédure d'inscription.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la patience et du self control
  • De l'organisation
  • Un livre

Étapes de réalisation

1.

La première étape est de faire transférer votre dossier de votre ancienne université à la nouvelle. Pour cela, vous devez obtenir un dossier de transfert "arrivée" dans votre nouvel établissement. Pour les chanceux, il est parfois possible de le télécharger directement sur le site de la fac, sinon, en route pour le premier bureau, la première file d'attente... Une fois le sésame en poche, vous devez le remplir et le faire signer par votre université de départ avant de le ramener à son bureau d'origine. Vous comprendrez vite que ce genre d'aller retour plaît particulièrement à l'administration...

2.

Vous avez survécu à votre passage au secrétariat, bravo ! Il vous faut maintenant rencontrer votre directeur de recherche afin de lui faire signer ce fameux formulaire. Cette étape est la plus facile, à condition d'avoir un sujet de mémoire valable, bien entendu. Une fois le papier dûment rempli et signé, vous devez repasser au secrétariat. Je sais vous donneriez tout pour ne jamais avoir à y retourner, il va pourtant falloir être courageux ! Pour apaiser vos craintes, sachez qu'elle sera toujours aussi antipathique mais qu'elle ne devrait poser aucune difficulté puisque cette fois vous avez votre laissez-passer ! Respirez profondément, entrez, tendez-lui votre papier (toujours avec votre plus beau sourire), ça y est, vous êtes déjà ressorti et votre papier est tamponné !

3.

Formulaire d'admission en poche, direction un troisième bureau, cette fois pour retirer votre dossier d'inscription. Vous n'êtes pas novice à l'université, vous savez donc que la liste de pièces à fournir est interminable. Photocopie de carte d'identité, de relevé de notes, d'attestation de sécurité sociale, contrat de travail, photos, enveloppes... Vous voilà enseveli sous les documents. Restez calme et organisez-vous. Mieux vaut en avoir trop que pas assez, voyez donc les choses en grand. Au moindre doute sur l'utilité d'un papier, photocopiez-le et rangez-le dans votre dossier, on ne sait jamais... Le plus petit oubli et c'est la porte ! Et au vu de la longueur de la file d'attente que vous aurez eu à traverser, c'est la dépression assurée ! Une bonne dose de rigueur et de self-control est la clé pour réussir cette étape sans encombre. De plus, prévoyez un peu de lecture, vous êtes là pour un moment.

4.

Miracle, votre dossier était complet ! Vous approchez du but, vous pouvez presque sentir votre carte d'étudiant dans votre main. Avant cela, il reste l'étape la plus douloureuse : payer vos droits d'inscription ! En fonction de votre situation, la note sera plus ou moins salée, la sécurité sociale étudiante se faisant un devoir de vous dépouiller. Direction le service de la comptabilité, chèque en main. Une nouvelle file d'attente interminable se présente à vous, une dernière dose de patience et de courage sera nécessaire. Pour vous distraire, regardez un instant autour de vous, tous les étudiants sont hagards, exténués par cette version moderne des douze travaux d'Hercule. C'est toujours rassurant de voir qu'on est pas tout seul dans l'adversité. Une fois l'addition réglée, vous voilà avec vos certificats de scolarité, vous ne rêvez pas vous êtes inscrit !

5.

Après toutes ces étapes, tous ces bureaux, tous ces tampons, l'obtention de votre carte d'étudiant est une formalité. Vous n'êtes plus à une file d'attente près et avez toujours votre livre pour patienter. Réjouissez-vous car cette fois pas de secrétaire pour vous mettre en joue, la plupart du temps ce sont des étudiants qui s'occupent de cette étape. Une photo et hop ! Vous voilà officiellement étudiant ! Serrez ce sésame dans votre main, vous pouvez respirer, c'est fini ! Toutes mes félicitations et bonne chance pour les inscriptions pédagogiques !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est parfois possible de prendre rendez-vous au bureau des inscriptions, ce qui vous évitera une longue file d'attente.

Mise(s) en garde :

Prévoir un plan détaillé de votre nouvelle université, souvent construite comme un labyrinthe !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on