Comment créer un journal au collège ?

 

par tinee |

     

Un journal au collège offre aux élèves la possibilité de découvrir le métier de journaliste et d'enrichir ainsi leur orthographe, leur capacité de réflexion et d'expression. Il permet aussi de créer une communication interne et une dynamique nouvelle dans l'établissement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Exemplaires de journaux
  • Papier
  • Stylos
  • Poste informatique
  • Logiciel de mise en page
  • Inspiration
  • Patience

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, il vous faut recruter ! Trouver des participants ne devrait pas poser de difficultés, les élèves sont souvent très positifs face à ce type de projet. Une bonne communication placardée dans l'établissement suffit à rameuter vos premiers journalistes en herbe, qui se chargeront ensuite d'un bouche-à-oreille à l'efficacité prodigieuse. Ne voyez pas trop grand, une petite dizaine d'élèves est amplement suffisante !

2.

Une fois votre équipe réunie, la découverte de l'objet « journal » est la prochaine étape. Les élèves, particulièrement les collégiens, lisent peu la presse écrite, au mieux connaissent-ils la presse gratuite distribuée dans les gares. Leur présenter des journaux variés les aide dans l'apprentissage de notions telles que « la rubrique », « le titre », « le sous-titre », etc. Faites-leur aussi découvrir d'autres journaux de collégiens pour les inspirer. Vous pourrez ensuite leur faire choisir leurs propres thèmes et, bien évidemment, le titre de leur future création.

3.

Les articles définis et attribués, place à la rédaction. Gardez en tête que des collégiens ont rarement la plume affutée, vous devez les cadrer dans leur rédaction pour ne pas vous retrouver avec des articles de trois pages bourrées de photos ou pire avec le copier-coller d'un site internet. Si vous ne travaillez pas directement sur des ordinateurs, ne cédez pas à la tentation de taper leurs articles à leur place pour gagner du temps. Non seulement ils seront ravis de s'en charger, mais en plus cela posera les bases de l'utilisation du traitement de texte et du correcteur d'orthographe dont il font souvent mauvais usage.

4.

Il est temps de hiérarchiser les articles et de les classer en rubriques. Cette étape peut être délicate, chacun trouvera son article bien meilleur qu'un autre et voudra lui donner une place de choix. Avec un peu de pédagogie et d'humour, vous arriverez à leur faire comprendre pourquoi leur article sur « Twilight » ne sera pas la Une du numéro. Ménagez tout de même leur susceptibilité, après tout, quel que soit le résultat, ils y ont mis tout leur cœur !

5.

Il ne vous reste plus qu'à mettre en page la production de vos jeunes écrivains. Publisher est un bon logiciel que l'on peut télécharger gratuitement, mais vous pouvez tout aussi bien vous servir de PowerPoint. Si vous êtes nul en informatique, pas de panique ! Le Clémi (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) dispense des formations pour vous aider dans la réalisation de votre projet. Vérifiez aussi les compétences de vos collégiens, vous pourriez avoir la surprise de compter dans votre équipe un petit génie de l'informatique ! Dur pour votre fierté mais bien utile.

6.

Une fois votre journal au point, vous devez le faire valider par le chef d'établissement. C'est sa propre responsabilité qui est engagée, il est donc naturel qu'il ait son mot à dire. Pas d'inquiétude, aucune raison qu'il trouve quelque chose à redire, il s'agit plus d'une formalité. Une fois validé, votre journal peut enfin être livré aux yeux du monde (enfin à ceux des autres collégiens) et distribué gratuitement ou pour une somme modique. Le but n'étant pas de faire du profit mais, au mieux, de rembourser le papier et l'encre. Là encore, c'est à votre équipe de jouer, elle est mieux placée pour vendre son produit. Organisez une distribution en salle des professeurs et n'oubliez pas les autres acteurs du collège (surveillants, CPE, agents, etc.) !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Visitez le site du Clémi pour vous former et avoir des conseils !

Mise(s) en garde :

Respectez la charte des journalistes que vous trouverez aisément sur internet.

N'oubliez pas d'envoyer trois exemplaires de votre journal au Clémi.

Liens utiles

http://www.clemi.org

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on