Comment passer des fibres aux fils ?

 

par trèfle |

     
Comment passer des fibres aux fils ?

La fabrication des fils et des tissus nécessite des opérations successives de la matière brute au produit fini. Les procédés sont différents selon qu’il s’agit de fibres longues (laine) ou courtes (coton). Voici les différentes opérations :

Étapes de réalisation

1.

L’ouvraison :
Les fibres sont livrées en balles comprimées. L’ouvraison permet de transformer ces ensembles compacts en flocons grossiers.

2.

Le lavage :
Les matières animales sont lavées pour ôter les excréments, les boues, les graisses (pour la laine, on parle de suint de laine). Au cours de ce lavage, on fait attention pour éviter le feutrage.

3.

Le battage :
C’est un traitement mécanique, utilisé principalement pour le coton, qui sert à démêler et à éliminer les impuretés comme les boues et les débris de végétaux.

4.

Le cardage :
C’est une forme de brossage énergique des flocons. IL sert à séparer parallèlement les fibres. Il permet aussi d’éliminer les impuretés restantes et toutes les fibres entremêlées. Avec des fibres d’origine différentes, il permet de procéder à des mélanges.

5.

Le doublage et l’étirage :
Sorti de la carde, le parallélisme n’étant pas encore parfait, plusieurs doublages et étirages vont permettre de régulariser la grosseur du ruban.

6.

La filature :
Il existe de nombreux procédés qui permettent cette opération. Le but de la filature est de poursuivre l’étirage du ruban pour obtenir un fil.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes