Comment se cultiver gratuitement (ou presque) à Paris ?

 

par tinee |

     

On a trop souvent tendance à penser que la culture à Paris est inabordable pour les petites bourses. Pourtant, il est facile de trouver des sorties et des loisirs culturels variés dans notre belle capitale, sans se ruiner et parfois même sans débourser le moindre sou. Suivez le guide...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 0,35 €
  • une connexion internet
  • une carte d'identité
  • Des amis avec qui sortir

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut tenir compte des nombreux tarifs réduits proposés dans la majorité des sites culturels. Étudiants, moins de 25 ans, familles nombreuses, groupes, cartes annuelles, les réductions sont multiples et font souvent fondre les prix. Renseignez-vous avant de payer le prix fort, chaque structure a ses tarifs ! Par exemple, pour l'achat d'un billet à plein tarif pour un site du Jardin des Plantes, vous obtenez (sur présentation du billet) un accès à tarif réduit aux autres sites du Jardin.

2.

Les grands événements organisés par la ville comme la Nuit Blanche, les Journées du Patrimoine, la Nuit des Musées, la Fête de la Musique sont entièrement gratuits et reviennent chaque année égayer vos soirées. Quelques clics sur internet vous apprendront tout ce qu'il y a à savoir pour participer à ces manifestations dans les meilleures conditions. Attendez-vous cependant à ne pas être seul, ces événements sont populaires.

3.

Pour le théâtre, rendez-vous sur le site ticketac.com qui offre, toute l'année, des réductions sur une foule de spectacles en tout genre. Si c'est encore trop cher, direction billetreduc.com ! Ce site vous permet d'obtenir des invitations, totalement gratuites ! Bien sûr, il ne s'agira pas des dernières pièces à la mode, mais avec du flair vous trouverez de vraies perles qui vous feront passer une excellente soirée.

4.

Vous aimez lire ? Courez dans les bibliothèques municipales ! L'inscription ne requiert qu'une simple carte d'identité. Vous obtiendrez alors une carte d'une validité d'un an, utilisable dans toutes les bibliothèques municipales de Paris. Vous pourrez alors emprunter jusqu'à vingt documents par établissement, la limite totale étant de quarante, pour une durée de trois semaines renouvelables. Un site internet est une nouvelle fois à votre disposition pour réserver les ouvrages de votre choix et vous y retrouver dans ces nombreux rayons !

5.

Enfin, muni de 0,35 €, procurez-vous dans n'importe quel kiosque ou librairie l'hebdomadaire l'Officiel des spectacles qui référence l'ensemble des sorties culturelles de la semaine. Ce petit livre à l'apparence un peu austère est une mine d'or bien connue pour tout connaître sur les tarifs réduits de tous vos lieux préférés. Regardez attentivement dans la rubrique des musées, certains comme la maison de Victor Hugo sont libres d'accès !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Visitez le site www.paris.fr pour retrouver tous mes bons plans !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on