Comment fait-on des tissus enduits ?

 

par trèfle |

     

Autrefois, ce tissu enduit était réservé à l’imperméable. Aujourd’hui, par la mise au point des nouveaux produits, il touche aux vêtements sportwear. De même, le tissu enduit permet les imitations des vêtements en peau, en cuir et en daim.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • tissu
  • produits d'enduction

Étapes de réalisation

1.

Un tissu enduit est un tissu sur lequel on applique une matière synthétique.
Les tissus enduits sont caractérisés par deux éléments : la nature de l’enduction et la nature du produit qui sera enduit ;

2.

Toutes les étoffes peuvent être enduits, mais les propriétés dépendent des tissus qui supportent l’enduction. Par exemple, une enduction lavable en machine, appliquée sur un tissu ne supportant pas le lavage, ne peut pas constituer un tissu enduit lavable en machine.

3.

La qualité d’un tissu enduit repose sur l’efficacité de la liaison entre le tissu et son enduction. Si la liaison n’est pas satisfaisante, le tissu enduit pèle au bout de quelques temps.
Pour corriger ce problème, certains appliquent à leur tissu, un traitement dit d’adhérisation. C’est une sorte de sous couche de l’enduction.

4.

Comme produits d’enduction, il y a le polychlorure de vinyl (matière synthétique), le polyuréthane (mousse) le caoutchouc (d’origine naturelle ou artificielle)

Commentaires

cerise4 | 20/05/2013  

Bonjour, Est ce que l'enduction est réalisable à domicile par un particulier? Je cherche depuis longtemps une méthode pour enduire du tissus et ne trouve pas de solution qui donne un résultat proche des tissus enduit commercialisé. Merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on