Comment mieux comprendre l’isolement du malade ?

 

par trèfle |

     

L’isolement a une double action. Il sert à la fois à protéger les malades des germes environnants quand ils présentent un système de défense affaibli et éviter qu’un malade contagieux ne transmette des germes pathogènes.

Étapes de réalisation

1.

L’organisme humain peut lutter contre les infections grâce à un système de défense et de protection appelé système immunitaire.
Certains malades ont leur défense affaiblies ou détruites suite à des traitements (greffes, chimiothérapie…) ou à cause d’un virus (sida)

2.

Lors d’une baisse de défense immunitaire, certains microbes, réputés inoffensifs dans des conditions habituelles, peuvent devenir pathogènes et provoquer des maladies dites opportunistes.
L’isolement dans une chambre et des mesures de prévention doivent éviter au malade affaibli d’entrer en contact avec des germes qui sont dangereux pour eux.

3.

D’autres malades peuvent être porteurs de maladies contagieuses, qui peuvent être transmises par voie aérienne, cutanéo-muqueuse, sanguine, ou par voie d’élimination (urines selles). Dans ce cas l’isolement doit éviter que le malade transmette des germes pathogènes aux personnes qui les côtoient.

4.

Dans le cas de la protection du malade : aucun germe ne doit entrer dans la chambre.
Le personnel et les visiteurs doivent revêtir le matériel de protection et effectuer le lavage des mains à chaque entrée.
Le matériel qui entre dans la chambre doit être désinfecté ou stérilisé

5.

Dans le cas d’un malade contagieux, aucun germe ne doit sortir de la chambre.
Le matériel ne doit pas sortir de la chambre avant d’avoir été traité ou emballé
Le matériel à usage unique, ainsi que les déchets et les détritus, sont mis dans un sac à incinérer.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on