Comment prévenir les courbatures ?

Comment prévenir les courbatures ?

Comment éviter les courbatures et les apaiser ?
Vous souhaitez refaire du sport ou reprendre une activité physique.
Mais, avant de vous lancer voici quelques conseils pratiques pour prévenir les courbatures et apaiser vos douleurs.

Étapes de réalisation

1.

Quiconque a pratiqué une activité sportive après une longue période d'inactivité connaît bien ces douleurs musculaires. Généralement, elles sont les conséquences d'un effort violent ou soutenu et d'un manque d'entrainement.
Il arrive parfois que des sportifs relativement bien entrainés en fassent les frais, notamment lors de changement de discipline. En effet, même si on est en parfaite condition physique, un effort inhabituel peut vite s'avérer douloureux.

2.

Et, bien que les courbatures provoquent une gêne dans les 48 heures qui suivent cet effort, elles ne sont toutefois ni nuisibles ni dangereuses et n'ont rien d'inquiétant. En revanche, elles peuvent être très douloureuses. Il faut donc les prévenir ou les soulager. Voici comment :

3.

Bien s'alimenter
Le corps humain est une mécanique. Avant tout effort physique, il faut s'assurer du bon fonctionnement de vos muscles. Pour cela préférez toujours des aliments riches en glucides lents : des pates, des fruits (fruits frais et fruits secs), des céréales, yaourt et jus de fruits notamment le jus d'orange pour son apport en vitamine C. Complétez ensuite par des protéines, le jambon ou les oeufs feront parfaitement l'affaire.

4.

Bien s'échauffer
A moins de vouloir une casse-moteur, aucun conducteur ne sortirait sa voiture du garage pied au plancher sans avoir fait chauffer son moteur au préalable. Eh bien, ceci est vrai aussi pour vos muscles. Avant tout effort intensif, réveillez-les en douceur. Comment faire ?
- Sautillez sur place. Utiliser une corde à sauter est un très bon moyen pour faciliter l'échauffement.
- Faites des étirements pour détendre vos muscles.
Ensuite seulement vous pourrez commencer votre sport sans trop forcer au départ (30 à 45 minutes). Il est important de bien respirer pendant toute la durée de l'exercice. Enfin, lorsque que vous souhaitez vous arrêter, diminuez progressivement l'intensité de votre effort et terminez par des exercices d'assouplissement.

5.

Bien s'hydrater
Boire de l'eau pendant et après l'effort permet d'éviter de se déshydrater. Durant l'effort, buvez par petites gorgées de façon régulière, environ 1/2 litre pour une heure de sport. Après l'effort, il est important de boire beaucoup afin notamment d'éliminer les toxines, environ 1,5 à 2 litres d'eau.

6.

Bien se masser
L'importance de bien se masser n'est plus à démontrer. Le massage permet une meilleure récupération et ceci, dans des délais plus courts. Mais il permet aussi de prévenir les douleurs ou de les atténuer et de préparer votre corps à de nouveaux efforts.

7.

Bien se détendre
Le bain chaud parce qu'il permet l'augmentation du flux sanguin, facilite la relaxation physique et nerveuse. Se relaxer dans une eau chaude à 38 -39 degrés est un excellent moyen pour soulager les douleurs musculaires après le sport.

Sur le même thème

mpredaction

Comment devenir souple ?

La souplesse est importante pour se sentir bien dans son corps. Devenir plus souple exige du temps et la réalisation d’une variété d'exercices quotidiens. Bien que cette routine puisse devenir lassante, vous serez étonné des résultats. Alors, voul

mamytine74

Comment faire de la gym sans en avoir l'air ?

Vous voulez faire du sport, mais vous n'en avez pas le temps ? Vous pouvez changer cela, sans même modifier une minute de votre emploi du temps. Si l'on comptabilise tous les moments de la journée où l'on doit se déplacer pour faire ses courses, où l

Skero

Comment faire des abdos sans se faire mal ?

Voici quelques conseils pertinents pour muscler ses abdominaux car c'est un exercice qui ne s’improvise pas. Notamment si vous avez le dos sensible. Quels sont les bons gestes ? Et surtout quels mouvements éviter ? Pour obtenir une ceinture abdominale

Chercher un article sur Comment fait-on