Comment faire pousser un mini potager bio sur votre balcon ?

 

par natlie73 |

     

Cultivez ou essayez de cultiver un potager bio sur votre balcon est écologique, économique et, en plus, quel plaisir vous aurez lorsque vous goûterez aux produits que vous avez fait vous –même pousser au cinquième de votre immeuble…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • balcon
  • potager

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer votre potager, renseignez vous auprès de votre propriétaire ou de votre syndic : vous ne devez pas gêner vos voisins avec les arrosages et ni prendre de risque avec le poids des pots et de la terre si votre balcon n’est pas assez solide (charge maxi : 350 kg/m2).

2.

Pour une culture en pot, privilégiez les plantes qui ont des petites racines. C’est le cas des radis, des salades, des tomates, des concombres, des framboises, des fraises et du pêcher nain. En plantes aromatiques, choisissez la ciboulette, le persil et la sauge, à planter dès la deuxième quinzaine d’avril

3.

Pour le pot, préférez ceux en terre, car cette matière laisse bien passer l’air et l’eau. Il est important que le pot soit percé au fond, recommande le spécialiste, afin d’éviter la stagnation de l’eau et, donc le pourrissement des racines si l’on arrose trop. Les dimensions du récipient ont une grande importance : sa profondeur doit être de 20 cm au minimum, et son diamètre d’environ 15 à 22 cm si vous y faites pousser des plantes aromatiques, des radis et des salades.

4.

Pour les tomates et les concombres, préférez un récipient plus grand, de 30 à 35 cm. Quant au terreau, optez pour un produit très riche de façon à favoriser la pousse. En outre, n’arrosez que matin ou soir, mais les deux en cas de forte chaleur.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on