Comment connaître le tapir ?

 

par Me gusta |

     
Comment connaître le tapir ?

Ils existent plus que 4 espèces de tapirs : 3 vivent les régions tropicales d'Amérique,la 4ème espèce vit en Asie.Mais on le retrouve généralement à proximité des lacs,fleuves et marécage

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • tapir

Étapes de réalisation

1.

Malgré une certaine ressemblance avec le porc, le tapir fait partie du même groupe que le rhinocéros et le cheval.Il a une tête aplatie latéralement et un nez en forme de petit trompe.Grâce à sa trompe préhensile très mobile,il peut arracher les branches ou les plantes dont il se nourrit.

2.

Dans l'eau,il utilise sa trompe comme un tuba pour respirer.il adore être dans l'eau,c'est un excellent nageur.Les bébés ont un pelage brun-roux avec des rayures blanches.

3.

Quand il est poursuivi par un prédateur, le tapir essaie de s'échapper en fonçant dans la végétation dense.Le tapir du brésil est apprécié par l'homme pour sa chair.Certains populations d'Amérique du sud l'utilisent aussi comme médicament;selon eux,le cœur de tapir guérirait l'épilepsie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quant il mange,le tapir émet un faible cri aigu de courte durée;le signal de reconnaissance de l'espèce est une sorte de claquement de la langue contre le palais.

Mise(s) en garde :

A l'exception du tapir de Malaisie,le WWF classe tout les tapirs comme espèces vulnérables ou en danger.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on