Comment configurer le montage automatiques des dossiers partagés sous Ubuntu ?

 

par tony95200 |

     

Il est possible de monter un dossier partagé dans un point de montage de l'arborescence d'un système Ubuntu, tout comme il est possible de le faire avec une partition de disque dur. Ceci est intéressant, par exemple, pour partager des ressources entre plusieurs postes dans une grande entreprise ou pour accéder de manière transparente à un serveur de stockage réseau (Network Attached Storage, ou NAS).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un ordinateur sous ubuntu

Étapes de réalisation

1.

Modifiez le fichier /etc/fstab afin d'ajouter une nouvelle règle de montage. Si aucune authentification n'est requise por accéder au dossier partagé ou si vous ne possédez pas d'identifiant dans le poste distant, inscrivez la règle suivante, sur une seule ligne :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés smbfs _netdev,guest 0 0

2.

Si une authentification dans le poste distant est requise pour accéder au dossier partagé ou pour débloquer certaines actions autorisées pour votre compte dans le poste distant, inscrivez la règle suivante, sur une seule ligne :
//MACHINEDISTANTE/Multimedia /media/MédiasPartagés smbfs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0

3.

De plus, créez un fichier /root/.smbcredentials contenant le texte suivant – et uniquement ce texte-là :
username=IDENTIFIANT
password=MOTDEPASSE
Remplacez IDENTIFIANT par votre identifiant dans le poste distant et MOTDEPASSE par le mot de passe de votre compte dans le poste distant.

4.

Un redémarrage de l'ordinateur est nécessaire pour que le dossier partagé soit monté automatiquement dans le point de montage sélectionné. (L'option de montage _netdev indique au système d'attendre que la liaison au réseau local soit établie avant de tenter le montage de ce dossier partagé.)

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Réseau