Comment cultiver des pommes de terre sans utiliser d’antigerminatif chimique ?

 

par pacific2 |

     

Les produits antigerminatifs chimiques font désormais l’objet d’une interdiction. Il faut s’en réjouir car ce sont des produits dangereux tant pour l’environnement que pour la santé.
Il existe plusieurs façons, saines celles-ci, de les remplacer, car reconnaissons-le, la germination des pommes de terre pose certains problèmes de conservation. Voici ce qu’il est possible de faire pour conserver longtemps sa récolte :

Étapes de réalisation

1.

Il convient dans tous les cas de respectez les consignes de récolte favorisant une conservation maximale : récoltez vos pommes de terre par temps sec, essuyez-les soigneusement, conservez-les en clayettes dans un endroit frais (6 à 8° dans l’idéal), et sec.

2.

Tournez vous vers les variétés de pommes de terre présentant des qualités de longue conservation : « Rosa », « Bernadette » et « Désirée », entre autres, sont des pommes de terre dont la germination en cave est très lente.

3.

Stockez ensemble cageots de pommes de terre et cageots de pommes (les fruits). Ces dernières dégagent de l’éthylène, aux propriétés antigerminatives. Cette astuce est valable pour toutes les variétés de pommes de terre.

4.

Enfin, retrouvez aussi le plaisir du dégermage manuel, à pratiquer en famille ou entre amis au coin du feu… ou de la télévision !

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on