Comment mieux comprendre les personnes désorientées ?

 

par trèfle |

     

La désorientation est une perte des repères temporaux spatiaux, (du temps et des lieux).Elle est souvent associée à une réduction des capacités d’adaptation, à des troubles d’humeur et à des troubles de mémoire.

Étapes de réalisation

1.

La désorientation peut être passagère chez une personne ( le plus souvent âgée) suite à un épisode pathologique aigu ou à un changement brutal dans l’environnement habituel.
Dans les maladies séniles et dans la maladie d’Alzheimer, elle évolue vers une aggravation.

2.

Il est essentiel de respecter le rythme de ces personnes afin qu’il lui serve de repère (respecter certains horaires, certains jours de la semaine etc..
Il ne faut jamais hésiter à lui poser des questions qui l’aideront à se réorienter: « quel jour sommes nous ? le mois ? la saison ? le jour ? la nuit ?

3.

De même il est bon de nommer les objets dont on se sert devant elle ( un plat, une serviette, un balai, un livre) , de s’exprimer sur la chaleur de l’eau, l’odeur du savon, la douceur des couleurs ; cela permet de stimuler ses sens.

4.

Continuer d’attirer son attention en l’appelant par son nom, en lui touchant doucement le bras pour établir un contact tactile.
Il faut toujours lui parler calmement, avec un ton rassurant car la personne désorientée est très sensible et réagit à une ambiance stressante)

5.

De même, s’il elle s’énerve parce que l’on ne la comprend pas, tenter de la calmer en essayant de deviner ce qu’elle veut dire par ses mimiques, ses gestes, l’expression de son visage..
N’hésitez pas à la féliciter quand elle fait des progrès.

6.

Ne cherchez jamais à la raisonner quand elle se refuse à une proposition mais changez de sujet détourner son attention, quitte à y revenir plus tard.
Agissez avec tact, souplesse et bonne humeur et surtout, évitez lui les situations d’échec qui augmentent sa régression !!!





Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies