Comment connaître la baleine ?

 

par Me gusta |

     
Comment connaître la baleine ?

La baleine occupe tous les océans de la planète et se trouve généralement en pleine mer;la baleine bleu se trouve surtout en Arctique et en Antarctique.Selon l'espèce elle mesure de 8 à 33m de longueur;le poids de la baleine bleue peut atteindre 150 tonnes " c'est l'équivalent de 25 éléphants !

Étapes de réalisation

1.

Les baleines,également surnommées les "chanteuses de charme".ont chacune leur répertoire très varié de mélodies.lorsqu'elles communiquent entre elles,elles font de véritables récitals qui peuvent être entendus à une distance de 30 à 185 km.le plus souvent ces communications sont destinées à des femelles.

2.

Comme tous les mammifères,la baleine respire de l'air "elle le fait en surface par les évents qui sont présent sur le sommet de sa tête" et allaite ses petits à l'aide de mamelles.Elle vit en permanence dans l'eau.En effet si elle se trouve à l'air libre"comme dans le cas d'un échouage", elle est tellement lourde que ses poumons s'écrasent sous son propre poids.Ses chances de survie sont alors extrêmement minces.

3.

La baleine est une excellente nageuse,elle atteint une vitesse de croisière de 50 km/h et elle peut rester sous l'eau pendant près de 2 heures ,et de plonger jusqu'à 500m de profondeur! La baleine bleue est le plus grand animal de notre planète.Elle possède aussi les plus grands yeux du monde: ils mesurent en effet 15 cm de diamètre,c'est à dire plus ou moins la taille d'un pamplemousse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

la baleine se nourrit de krill "crevettes" , de calamars,de petits poissons; elle mange en avalent d'énormes quantités d'eau qu'elle filtre ensuite au travers des fanons qui garnissent sa mâchoire supérieure.

Mise(s) en garde :

Les baleines sont menacés d'extinction;elles sont devenues extrêmement rares à cause de la chasse intensive à laquelle elles sont soumises.La chasse à la baleine est actuellement interdit.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on