Comment connaître le guépard ?

 

par Me gusta |

     
Comment connaître le guépard ?

Le guépard vit dans les steppes et les savanes du centre et du sud de l'Afrique;lorsqu'il ne chasse pas,il se repose dans sa tanière.Il mesure en moyenne 1m au garrot et pèse de 50 à 60kg et vit environ 20 ans.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • guépard

Étapes de réalisation

1.

Ce superbe animal est reconnaissable à sa face,marquée de deux rayures noires allant des yeux lèvres.Ses griffes ,contrairement à celles d'autres félins,ne sont pas complètement rétractiles.Elles lui permettent de s'agripper au sol et de faire des accélérations fulgurantes,ou de tourner très brusquement en pleine course.Sa longue queue l'aide à mieux garder l'équilibre quand il court.

2.

Le guépard est le seul félin qui chasse pendant la journée.De plus comme il chasse dans des espaces ouverts,il est relativement facile à observer et fait la joie des touristes qui participent aux safaris.Le guépard est carnivore,il chasse d'autre mammifères,tels que les gazelles et les zèbres.

3.

La femelle met bas ses petits dans une tanière.Ils sont soignés par les 2 parents et quittent la tanière vers l'âge d'un an et demi,mais restent entre frères et sœurs jusqu'à ce qu'ils soient devenus de bons chasseurs.Le guépard est assez facile à apprivoiser;il était utilisé dans les expéditions de chasse,notamment au temps des pharaons d'Égypte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il court en moyenne à 75km/h,mais peut faire des pointes de vitesse atteignant 112km/h ! c'est l'animal le plus rapide de la savane.

Mise(s) en garde :

Le guépard est un animal en voie de disparition.Sa chasse est interdit.On estime qu'il en reste 25 000 en Afrique et que cet effectif est en nette régression.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on