Comment accompagner méthodologiquement son enfant lors de son entrée en 6ième ?

On le sait, l’entrée en 6ième pour un enfant est un passage qu’il ne faut pas manquer. Perte de repères, nouvelles matières, nouvelle école, etc., sont autant de difficultés auxquelles votre enfant devra faire face comme un grand ! Mais comment l’accompagner méthodologiquement lors de son entrée au collège ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Attention
  • Patience

Étapes de réalisation

1.

Lui apprendre à être attentif
Pour qu’il apprenne plus rapidement ses leçons, il est nécessaire d’expliquer à son enfant l’importance de l’attention pendant les cours. Plus un enfant est attentif en classe plus il mémorisera rapidement ses leçons.

2.

Lui apprendre à participer
Pourquoi : Outre l’écoute, la participation en classe est essentielle. Elle permet à l'enfant de vérifier sa compréhension et cela peut lui resservir lors d’un contrôle ou d’un exercice à faire à la maison.
Comment : En posant une question, en allant au tableau, en apportant des documents ou en réalisant un exposé.
Mais attention à bien respecter les règles de participation fixées par le professeur !

3.

Lui apprendre à faire ses devoirs
Votre enfant peut apprendre ses leçons en les récitant par cœur par écrit ou à l’oral.
Quand il a compris sa leçon, il doit être capable de vous l’expliquer avec ses propres mots et de savoir refaire des exercices identiques à ceux du cours.
Enfin, il doit se resservir de ce qu’il a compris en réalisant par lui-même des exercices différents de ceux du cours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez à pas consacrer tous les soirs 30 à 45 minutes à votre enfant pour savoir s’il a bien compris ses leçons. Au cas échéant apportez-lui de plus amples explications et n’oubliez pas de vérifier ses devoirs !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on