Comment comprendre la religion dans l’Egypte ancienne ?

Comment comprendre la religion dans l’Egypte ancienne ?

La société de l’Égypte ancienne est divisée en deux catégories : les paysans et les artisans. Mais la population égyptienne travaille pour le pharaon qui possède toutes les terres. Il prélève de lourds impôts et exige la corvée. Le pharaon est un homme et un Dieu à la fois. Il est considéré comme le fils du Dieu Soleil (Rê). Mais comment comprendre la religion dans l’Égypte ancienne ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'Égypte
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

Les égyptiens vénèrent plusieurs Dieux, ils sont donc polythéistes. Certains comme Amon-Rê sont adorés dans toute l’Égypte car c’est le pharaon qui décide de leur culte. D’autres Dieux sont présents seulement dans une région ou une ville.

2.

Les Dieux ont leur statue présente dans un temple. La population dépose ses offrandes à l’entrée du temple. Seuls le pharaon et les prêtres du Dieu peuvent entrer dans le sanctuaire. Ces prêtres sont très puissants et riches. Ils sortent parfois la statue du Dieu pour la montrer à la population.

3.

Les égyptiens pensent qu’il y a une vie après la mort. Il faut pour cela que le corps soit conservé. Le mort est embaumé et c’est sa momie qui est déposée dans la tombe. Seuls les pharaons et les riches sujets possèdent des tombeaux. Sous l’Ancien Empire, le corps des pharaons est déposé dans des mastabas puis dans des pyramides. Sous le Nouvel Empire, les tombes sont creusées dans la montagne.

4.

Pour aider le mort dans sa nouvelle vie, on lui apporte des offrandes que l’on dépose devant sa statue. Il possède également un Livre des Morts, qui lui permet d’affronter le Tribunal des Dieux. Si son cœur est pur, il peut accéder à une nouvelle vie heureuse.

Chercher un article sur Comment fait-on