Comment comprendre la naissance de l’Empire romain ?

Comment comprendre la naissance de l’Empire romain ?

Fondée en 753 avant Jésus Christ, Rome est un petit village situé sur les collines du Palatin qui domine le Tibre. Organisée en cité sous l’autorité d’un roi, elle tombe sous la domination étrusque au VIème siècle avant J-C. Mais comment est née la République romaine ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Goût pour l'Histoire
  • Ordinateur / Connexion à Internet

Étapes de réalisation

1.

En 509 avant J.C., les romains se révoltent et fondent alors une République. Le peuple réunit en comices, confie le pouvoir au Sénat et à des magistrats. La population est divisée en deux catégories. Les patriciens sont les descendants des grandes familles aristocrates et ne laissent aucun pouvoir aux plébéiens, descendants d’étrangers. Progressivement ces derniers obtiennent l’accès à une partie de la carrière des honneurs.

2.

Pendant quatre siècles la République romaine conquiert tous les pays du pourtour méditerranéen. Mais elle réussit difficilement à gouverner un si vaste empire. Les généraux victorieux s’imposent à Rome. César en 48 avant J.C., puis son neveu Auguste en 31 avant J.C. L’Empire est créé avec à sa tête un chef tout puissant.

3.

Pendant 2 siècles « la Paix romaine » s’installe dans l’Empire protégé par le limes. La prospérité et le mode de vie des romains pénètrent toutes les provinces.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on