Comment gérer son temps le jour d’un examen ?

Le jour d’un examen peut être synonyme de stress et d’angoisse. Si on ajoute à cela la peur d’arriver en retard, de ne pas pouvoir relire ses notes et de na pas comprendre l’énoncé du sujet, cette épreuve peu très vite virer au cauchemar. Voici donc quelques trucs et astuces pour gérer son temps le jour d’un examen.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Méthodologie
  • Zen attitude

Étapes de réalisation

1.

Arriver 15 minutes en avance
Rien ne sert de courir le jour d’un examen. Pour être sûre d’arriver à l’heure et de ne pas être pris au piège dans les transports en commun ou dans les embouteillages, programmez votre réveil 15 minutes à l’avance. Ce temps gagné vous servira d’une part :
A prendre le temps de relire vos notes
A dé-stresser
A écouter les dernières consignes de l’examinateur et
A choisir votre place.

2.

Prendre le temps de bien comprendre le sujet
Rien ne sert de se précipiter sur sa copie au risque de passer à côté de l’énoncé du sujet. Car se rendre compte qu’on a fait un hors-sujet au bout d’une heure peut-être fatale ! Prenez donc 15 minutes (pour un sujet de 2 heures) pour bien comprendre ce qui est demandé, notez sur un brouillon quelques notions qui pourraient vous servir et établissez un plan.

3.

Se garder 5 minutes pour se relire
On le sait les examinateurs détestent les fautes d’orthographes et peuvent vous sanctionner pour cela. Pour ne pas perdre de précieux points, n’hésitez pas à vous garder 5 minutes de relecture. Pour cela regarder régulièrement l’heure sur votre montre ou déposez (si cela est possible) votre téléphone sur la table.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on