Comment accepter une nouvelle image corporelle ?

 

par trèfle |

     

L’image corporelle est un jugement que l’on porte sur son propre corps. Sur son apparence, sur la manière de le soigner, de s’habiller, de se coiffer, de marcher, de parler, et surtout la façon dont on montre son corps aux yeux des autres. Certains événements entraînent une perturbation de l’image corporelle. Comment l’accepter ?

Étapes de réalisation

1.

Que ce soit l’amaigrissement, le vieillissement, le fait de grossir, les effets de certains traitements, (comme la perte des cheveux) modifient le corps.
La chirurgie entraîne parfois la perte d’un organe,.., bref, le corps malade dicte sa loi. Il faudra donc se réapproprier un « nouveau corps » et refaire connaissance avec lui.

2.

Cette reconnaissance prendra du temps, et passera par des étapes psychologiques. Le docteur Kûbler-Ross a décrit ses étapes comme des processus de perte (ou de deuil). Les réactions psychologiques mises en place inconsciemment vont aider à passer du refus de ce qui arrive (déni) en passant par la rage et la colère, et la dépression avant d’arriver à l’acceptation.

3.

La négation : « non pas moi » : A l’annonce de ce qui va provoquer la perte, on exprime le « choc » produit par la prise de conscience.
La rage et la colère « pourquoi moi ? » La réaction se situe dans le fait que ça arrive a « nous » plutôt qu’aux autres

4.

Le marchandage « oui moi, mais » c’est l’acceptation de la réalité mais en cherchant à échanger quelque chose pour gagner du temps.
La dépression : C’est le tour des tristesses et des larmes, on pense à ce qu’on a fait ou pas fait, à ce qu’on aurait pu faire etc. etc.

5.

Enfin l’acceptation « oui, moi » ce stade n’est ni heureux, ni malheureux. Il est.

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on