Comment définir la douleur rapportée ?

 

par trèfle |

     

La sensibilité à la douleur s’étend à de nombreux organes internes. Elle est transmise par 2 voies : une voie directe par les nerfs rachidiens et une voie sympathique.Un phénomène curieux est delui de la douleur rapportée. Comment la définir ?

Étapes de réalisation

1.

La sensation douloureuse paraît émaner d’un territoire cutané au lieu de l’organe profond qui en est vraiment l’origine. Ce territoire cutané peut être le plus proche de l’organe, mais il arrive souvent qu’il en soit éloigné.

2.

Cela provient du fait que les deux voies (indiquées au dessus) entrent en connexion dans la moelle épinière et que l’être humain situe mal ses organes internes, l’interpétation des influx sympathiques ne lui permettant pas une localisation précise.

3.

En général, le territoire cutané où se projette la douleur correspond à une partie du corps où se trouvait l’organe à l’époque de son développement embryonnaire.

4.

Enfin, il est bon de savoir que certains organes internes sont insensibles à la douleur (foie, reins cœur…)
Ainsi les douleurs attribuées au foie proviennent en réalité de la vésicule et des canaux biliaires. Les douleurs attribuées aux reins ont leur origine au niveau des voies excrétrices (bassinet, uretère). Les douleurs d’origine cardiaque irradient au niveau de l’épaule gauche, du bras gauche, de la mâchoire et de la partie supérieure du thorax.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes