Comment fait-on pour analyser une empreinte de pas ?

 

par sandaa |

     
Comment fait-on pour analyser une empreinte de pas ?

Lors d'une enquête criminelle, une empreinte de pas peut se révéler être un indice précieux quand elle est retrouvée sur la scène de crime. Qu'elle soit sur du sable, de la terre, ou dans une mare de sang, cette trace peut permettre de désigner l'auteur du méfait. Voici comment les enquêteurs la font parler.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • empreint de pas

Étapes de réalisation

1.

La pointure et la marque de la chaussure
Ce sont les premières indications récoltées. Elles sont déterminantes car la pointure peut renseigner notamment sur le sexe et la taille de l'agresseur. Parfois même un type de chaussures assez rare et particulier peut faire remonter les enquêteurs jusqu'à la boutique où elle a été achetée.

2.

L'usure
Ces marques du temps rendent une trace de pas unique, comme une empreinte digitale. Ces indications sont précieuses puisqu'elles pourront être comparées à celles des empreintes de tous les suspects entendus dans le cadre de l'affaire.

3.

Après avoir analysé une empreinte, la police scientifique détient suffisamment de caractéristiques sur cette trace de pas pour pouvoir confondre un suspect ou encore confirmer des soupçons.

Commentaires

Justin5 | 04/04/2014  

Certains criminels avertis opèrent avec des chaussures qui ne leur appartiennent même pas et laissent sur la scène de crime des chaussures de numéro plus supérieur que ce qu'il portent eux-même (ex: ce dernier chausse normalement le n°38 ,pendant l'opération il chausse n°45 )juste pour tromper la vigilance des enquêteurs,cela se passe surtout en Afrique

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes