Comment comprendre les ravages du harcèlement moral ?

 

par natlie73 |

     

Des épines enfoncées sournoisement dans la peau. Sans discontinuer et sur une longue période. Voilà comment certaines victimes décrivent le harcèlement moral. En Europe, un travailleur sur dix subit brimades et intimidations, ce qui représente douze millions de salariés…

Étapes de réalisation

1.

Le harcèlement moral peut provoquer une destruction de l’identité et changer de façon durable le caractère de la personne. Depuis l’enfance, notre identité se construit progressivement et n’est jamais définitivement fixée. Quand on est victime d’une agression contre laquelle on n’a pas les moyens de lutter, il peut y avoir apparition de troubles psychiatriques

2.

Il s’agit d’une véritable aliénation, au sens où une personne est dépossédée d’elle même, où elle devient étrangère à elle-même. Ces évènements provoquent une rupture, plus rien ne sera jamais pareil et la personne harcelée peut s’installer dans une névrose et dans un état dépressif chronique.

3.

En fonction de son pouvoir, le harceleur pourra par exemple, changer la personne de service régulièrement, lui donner des tâches ingrates à faire, lui enlever des responsabilités. Si ce n’est pas un supérieur hiérarchique, cela passera par des remarques désobligeantes, des rumeurs colportées et une tentative de cabale contre la victime.

4.

Depuis 2002, la notion de harcèlement moral est inscrite dans le code du travail et est punie par la loi. Le salarié qui s’en dit victime doit établir une liste exhaustive des faits qu’il reproche à son agresseur. Quand les conséquences sur la santé sont suffisamment graves, le harcèlement moral doit être reconnu en accident de travail. Même si le salarié est mis « dans un placard doré » il est atteint dans son narcissisme car il perd un peu de son identité. Il n’a plus d’influence ni d’activité précise au sein de l’entreprise et se sent dévalorisé.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on