Comment apprendre une poésie ?

 

par 6lvr |

     
Comment apprendre une poésie ?

La poésie est souvent la hantise de l'élève du Primaire. Elle lui semble longue, inutile, incompréhensible... Facilitez-lui la mémorisation grâce à quelques astuces!

Étapes de réalisation

1.

La mémoire fonctionne souvent, dès cet âge, sur la base de ce qu'on voit: c'est la mémoire visuelle.
Il est donc primordial que l'enfant repère la structure de la poésie, à savoir le nombre de strophes, et le nombre de vers par strophe.

2.

L'enfant doit comprendre que si la poésie a été découpée en strophe, c'est que chaque paragraphe comporte une idée qui lui est propre.
S'il retient le thème de chaque strophe, cela lui donnera des points de repère dans sa récitation.

Si l'enseignant a illustré la poésie d'un dessin, celui-ci devient un soutien mémoriel pour l'enfant. Si l'enfant peut décrire le dessin de tête, il connaîtra la structure de sa poésie.

3.

Les poésies de ce niveau d'étude sont généralement toutes construites sur le même modèle, basées sur la rime.
L'élève doit entendre et repérer ces rimes, ainsi que leur style (savoir comment elles sont disposées: suivies, croisées, embrassées).

4.

Apprendre la poésie 'par cœur' devient plus simple avec tous ces supports. L'enfant aura maintenant des points de repère en tête en se récitant son texte.

Commentaires

logalogo | 03/03/2014  

J'ai une poésie à apprendre pour dans une semaine. Le titre est " La mort d'Aude la Belle", et je n'arrive pas à l'apprendre, car elle est longue et difficile. Poésie : La mort d'Aude la Belle L’empereur est revenu d’Espagne, Il vient à Aix, le meilleur siège de France. Il monte au palais, il est venu dans la salle. Voici venue à lui Aude, une belle demoiselle. Elle dit au roi : « Où est Roland le capitaine, Qui jura de me prendre pour sa femme ? » Charles en a douleur et peine, Il pleure de ses yeux, tire sur sa barbe blanche : "Sœur, chère amie, tu me demandes des nouvelles d’un homme mort. Je te donnerai en échange un fiancé encore plus prestigieux ; Ce sera Louis, je ne saurais dire mieux : Il est mon fils, un jour il tiendra mes marches". Aude répond : "Cette parole est pour moi bien étrange. Ne plaise à dieu, à ses saints ni à ses anges Qu’après Roland je demeure vivante". Elle perd sa couleur, elle tombe aux pieds de Charlemagne, Elle est morte sur-le-champ. Que Dieu ait pitié de son âme ! Les barons français en pleurent et la plaignent. La chanson de Roland, 1150 Vous voyez, elle est dure et difficile. J'ai regardée sur plusieurs autres sites, et ils ont dit qu'il fallait soit recopier plusieurs fois la poésie, ou apprendre phrases par phrases, ensuite paragraphes par paragraphes, et le réciter à un adulte.

ruru | 17/02/2013  

je dois apprendre une poésie pour demain mais comment ? Et en plus elle est notée

lolita8 | 13/02/2013  

Moi je suis en stress car pour demain le 14 fevrier 2013 je dois apprendre "Aux Feuillantines" de Victor Hugo il y a 8 strophes mais je sais que c'est rien pour certains mais moi jai 12ans et je n'y arrive vraiment pas aidez moi svp!!

rezetgedxed | 28/06/2012  

comment apprendre la monde des mois

6lvr | 04/05/2011  

il faut repérer la structure de la fable: 15 vers puis 4 vers. là on décompose la première partie pour mieux apprendre: jusqu'à 'face raison', puis 'en repos' et enfin 'sauver'. bon courage.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on