Comment se calcul le bonus/malus ?

 

par helena |

     

Vous ne savez pas trop comment fonctionne le Bonus/Malus, vous voulez savoir comment il se calcul. Grâce à votre conduite irréprochable vous n'avez jamais eu d'accident...votre Bonus est à combien de votre cotisation ?!

Étapes de réalisation

1.

Avant de savoir comment on calcul le bous/malus il est important de savoir ce que c'est.

Le Bonus/Malus ou encore coefficient de réduction/majoration s'applique à tous les véhicules de tourisme, camionnettes et cycles de plus de 80cm3.
Tous les conducteurs ont donc un Bonus. La cotisation à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de cet indicateur qui reflète votre "bonne conduite".
Lorsque vous ne causez pas d'accident, vous bénéficiez d'un Bonus et votre prime est diminuée, en revanche si vous provoquez un accident, vous serez pénalisé d'un malus et payerez une cotisation plus élevée.

2.

Le calcul du bonus :

Le bonus maximum est de 50 % de votre cotisation de référence.
Si vous n'avez pas d'accident, partiellement ou totalement responsable pendant la durée de référence, votre prime va diminuer de 5% par rapport à votre cotisation de l'année précédente.
Vous conserver votre bonus après le premier accident responsable si vous étiez au bonus maximum depuis au moins trois ans.

3.

Le calcul du malus :

Pour chaque accident dont la responsabilité vous incombe à 100 %, votre cotisation augmentera de 25%. Par contre, pour chaque accident ou vous êtes partiellement responsable, votre cotisation ne sera majorée que de 12,5 %. Le malus maximum est de 350 % par rapport à votre cotisation. Si vous n'avez pas d'accidents à tort deux années consécutives, vous reviendrez au tarif de base.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ne pas avoir d'accident adopter une conduite prudente en respectant la limitation de vitesse !!

Mise(s) en garde :

Vérifier que vous avez bien des constats dans votre boîte à gants.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on