Comment analyser Dora l’exploratrice avec un regard d’adulte ?

Comment analyser Dora l’exploratrice avec un regard d’adulte ?

Diffusée depuis 2003 sur TF1, Dora l’exploratrice est le dessin animé préféré de nos petits. Incapables de comprendre l’intérêt de cette série, nous subissons les aventures de cette gamine insupportable le temps d’un, de deux voir même de trois épisodes tous les jours ! Mais comment comprendre ce personnage aussi niait qu’exaspérant ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Patience
  • Sang-froid

Étapes de réalisation

1.

Synopsis
Dora c’est l’histoire d’une fillette hispano-américaine très agaçante. N’ayant apparemment pas d’amis humains, elle est toujours accompagnée de son singe parlant Babouche. Ce singe naïf semble donc être le seul capable de la supporter ! A chaque épisode il lui arrive des choses pas vraiment intéressantes et dénuées de logiques mais ça l’occupe.

2.

Ennemi
Le seul personnage qui semble avoir compris la bêtise de la petite c’est son ennemi Chipeur le renard. Si l’on oublie que c’est un renard qui parle, on lui accordera le mérite de contrarier Dora dans la réalisation de ses missions.

3.

Amis
Dora a entres autres pleins d’amis animaux aux noms aussi ridicules que mièvres dotés de la parole ! Fantastique ! Vera le varan (jeu de mot, youpi…), Tico l'écureuil violet qui conduit tous les véhicules (bah oui un chauffeur ça peut toujours servir !) ou encore Totor le taureau bleu (qu’on a tous pris pour une vache).

4.

Objets
Parce qu’elle n’a pas d’amis, Dora est aidée par des objets magiques pour accomplir ses épreuves ! Sakado, carte et étoiles apparaissent dès que l’insupportable capricieuse en fait la demande.

5.

Morale et linguistique
On accordera quand même à Dora sa parfaite maîtrise de l’anglais et sa morale irréprochable. A ce titre elle apprend à nos petites têtes blondes que dans la vie il y a toujours des obstacles avant d’atteindre ses objectifs et qu’il est important de respecter des règles telles que le port de la ceinture de sécurité en voiture.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision