Comment affûter les outils de menuiserie ?

 

par andolfi |

     

En menuiserie les outils utilisés sont très spéciaux et demandent un entretien bien particulier afin de conserver toutes leurs bonnes fonctionnalités. Voici donc comment bien affûter ce genre d'outil professionnels !

Étapes de réalisation

1.

Mouiller la pierre à huile avec de l’huile spéciale ou avec un mélange d’huile de coupe et d’eau.
Par exemple pour affûter un ciseau de menuisier, frotter le tranchant bien à plat sur la pierre en décrivant de petits cercles.

2.

Frotter ensuite la planche (le dessous) du ciseau, toujours en décrivant des cercles et vérifier que la lame est bien droite en la posant sur un morceau de vitre. Au besoin, rectifier à la lime et réaffûter.

3.

Pour affûter une gouge creuse, procéder comme pour un ciseau, en ayant un mouvement de rotation pour suivre la forme de la gouge.
Affûter le creux avec une pierre de forme adaptée, ou une pierre ronde.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on