Comment s'occuper de son chien après une opération ?

 

par liliplume |

     

Votre chien vient de subir une opération chirurgicale et vous vous demandez comment cela va se passer après. Votre vétérinaire va vous informer de l’heure à laquelle récupérer votre chien. Ne soyez pas étonné s’il est encore un peu dans le brouillard : cela dépend de la dose d’anesthésique qu’il a reçu. Quoiqu’il en soit, il existe quelques astuces pour que tout se passe bien.

Étapes de réalisation

1.

Pendant 48 heures votre chien « va être le roi ». S’il ne veut pas se promener le soir de l’opération, cela n’est pas grave. Prévoyez néanmoins une couche ou des papiers journaux dans un coin de votre maison, pour la nuit. Votre chien a besoin de repos. De même s’il n’a pas faim (vous pouvez lui proposer un repas en petites portions à partir 19 heures), retirez sa gamelle et attendez le lendemain. Il peut boire en petite quantité. Si votre chien vomit son repas, là encore pas de soucis : surveillez-le, et s’il a un comportement logique attendez le lendemain.

2.

Le vétérinaire a mis un pansement correspondant à la plaie de votre chien. Mais certains toutous sont très doués pour retirer cette protection. Évitez à tout prix que votre chien ne se gratte. De même, il ne doit pas se lécher. Cela peut provoquer des infections ou un retrait des fils. Le pansement doit rester propre : pas d’urine, de sang, de boue ou de pluie. S’il pleut, protégez-le avec un plastique, mais veillez à lui retirer régulièrement, sinon, il y a risque de macération.

Comme vous ne pouvez voir l’état de la plaie, fiez-vous au comportement de votre animal. S’il semble avoir mal, ne plus supporter le pansement ou encore s’il s'en dégage une mauvaise odeur, contactez immédiatement votre vétérinaire.

3.

Si votre chien a réussi à défaire le pansement, vous devez faire très attention. Un simple coup de patte et des fils peuvent être retirés (dans ce cas, il faut retourner chez le vétérinaire). Il faut désinfecter la plaie quotidiennement (Bétadine diluée ou Dakin pur) avec une compresse. Il faut retirer les croûtes afin de faciliter la cicatrisation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les fils vont rester en place durant deux semaines environ.

Dans tous les cas, si votre animal vous semble avoir un comportement anormal, prenez contact avec votre vétérinaire. Celui-ci vous indiquera quoi faire.

Commentaires

dex1 | 23/08/2013  

Pas terrible, le français...

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on